dimanche 21 septembre 2014

Souvenirs d'enfance (32) -Rentrée scolaire ( 4ème partie)

 Dénonciation

     Toujours aussi isolée que lors de mon arrivée du matin, je tournais autour des groupes, marchant à petits pas afin de ne pas défaire mes boucles et ne pas me salir. Cette activité m'ennuya très vite et je décidai d'aller cueillir un nouveau bouquet de feuilles de vigne vierge. Pour ce faire, je devais quitter la cour et retourner dans l'allée d'entrée. Sans aucune notion de discipline scolaire, ayant toujours vécu dans mon jardin et dans les bois avec une grande liberté, je quittai la cour sans autorisation.
     Malheur ! Ma sœur me vit. Ni une ni deux, elle alla trouver son institutrice et dénonça ce qu'elle considérait être une fuite. Ce faisant, elle provoqua un branle-bas de combat inimaginable. La fuite d'une élève a, de tout temps, été réprimandée avec une grande sévérité même si, dans mon cas, la fuite n'en était pas une et était partie d'une excellente intention : la recherche de la beauté.
   Je tentai bien d'expliquer la raison de ma disparition durant quelques minutes, rien n'y fit. Je fus hissée sur la marche la plus haute du perron de la section primaire et, devant toutes les classes réunies, je fus désignée comme l'abcès défigurant cette merveilleuse école du bonheur.

     Cette accusation ignominieuse et publique vint ajouter une rangée de pierres au mur qui avait commencé à s'ériger entre le système scolaire et moi. La «fuite» vers la vigne vierge plus la fuite urinaire, c'en fut trop pour une première journée. Le lendemain matin, à l'heure de partir à l'école, je pleurai tellement que mes grands-parents se laissèrent fléchir. 



(Suite et fin samedi prochain)

1 commentaire: