Pages

mardi 30 juin 2020

Promenade dans le vieux Vaison




Lundi, 29 juin 2020

 

Peut-on appeler ce début de promenade une montée littéraire ?
Certains ne semblent pas y croire.


























Du parvis de la Cathédrale Haute,  la vue porte vers la Vierge Noire installée sur la  colline Sus Auze et, au loin, vers le mont Ventoux.





Au gré de la flânerie, nous découvrons, ici des messages amusants, là des calades fleuries, plus loin encore de petites places ombragées et leurs fontaines si rafraîchissantes sous le soleil de l'après-midi...
































Parfois, un rien d'humour tente de décourager les cueilleurs indélicats...

















































































































































































Quelques heures à l'abbaye de Prébayon






Bien entendu, de l'abbaye, il ne reste que des ruines et, peut-être, les ombres des nonnes qui hantent encore les alentours lors des nuits de pleine lune.



Qu'à cela ne tienne, l'endroit est d'une grande sérénité et il est  plaisant de venir y passer un moment entre les chants d'oiseaux, le clapotis des eaux du Trignon* et le murmure du vent dans les branches.









Alors, en route pour de nouvelles découvertes, petit amour !




Que ce soit fruits, fleurs, insectes, il y a toujours de quoi s'émerveiller grâce à ce que la nature nous offre et le soleil participe à la vibration des couleurs et des formes. 


 






















De la plus simple à la plus rare, les fleurs apportent un tel  charme, une telle  beauté à l' environnement  ! Comment pourrait-on imaginer   vivre sans elles...
Sur notre chemin, il n'en manque pas.


























































































Ensuite, il y a cette faune avec laquelle on aimerait faire copain, copine..... ou peut-être pas ...











Ce qui est certain c'est que la chasse au lézard étant un éternel échec, elle laisse notre petit bonhomme rêveur : quelle stratégie employer pour ne pas toujours revenir bredouille ?







Quant aux insectes, par dizaines, par centaines, petits ou grands, prédateurs ou pourchassés, ils répondent toujours présent sur chaque fleur, chaque brin d'herbe, chaque feuille.  Ils sont innombrables et même parfois, je l'avoue, un peu trop envahissants quand il s'agit des mouches. 















 












Vient l'heure du retour... 
 ... un rien de nostalgie envahit la petite âme du poilu  : "Adieu lézards, couleuvres, sauterelles et autres divertissements..."






Courage bonhomme, nous reviendrons !









* quand il y en a... 




lundi 22 juin 2020

"Le filet du diable" !




Plateau de Saint-Laurent (Saint-May)
21 juin 2020








Incroyables cuscutes (du thym ?), nommées aussi "filets du diable", qui forment des amas semblables à des perruques végétales parasitant les plantes environnantes.






















💚💚💚
https://www.jardinsdefrance.org/la-cuscute-un-vampire-a-prendre-au-serieux/?fbclid=IwAR11xBtPbukKJCf8wICIPnI_sEZF4i3Bjh_4CM_yCPmFMtWEGG0XLGEqjtA