Pages

mardi 4 février 2014

L'Ouvèze entre Roaix et Séguret (1)

L'Ouvèze entre Roaix et Séguret

Il existe , entre les villages de Roaix et de Séguret, quelques boucles de l'Ouvèze qui pourraient former un coin de paradis sur terre. A chaque saison, ce lieu de promenade offre une multitude de découvertes à faire. C'est au choix, suivant les centres d'intérêts.
Si vous êtes passionné d'ornithologie, allez-y sur la pointe des pieds et, tôt le matin, vous pourrez observer le héron cendré ou l'aigrette blanche arpentant, à grandes enjambées, le lit de la rivière, à la recherche d'un frétillant petit déjeuner; c'est en été, quand le ciel du soir vire au rose et à l'orange qu'il est le plus agréable de se poster, face aux falaises, pour se régaler du va-et-vient des guêpiers d'Europe qui ont trouvé là un habitat à leur convenance. Ici, les chants de la faune ailée rebondissent d'un saule à l'autre et il suffit de se trouver une belle pierre, de s'y asseoir, de tendre l'oreille pour devenir l'auditeur d'un concert gratuit.
Royaumes des oiseaux ? Oui ! Mais aussi royaume des plantes très caractéristiques de ce site régulièrement inondé en hiver et tellement aride en été : tout en marchant, et  suivant la saison, vous zigzaguerez entre de nombreuses et magnifiques touffes de thym; les immortelles des sables feront monter à vos narines cet arôme puissant de curry si étonnant lors d'une première découverte; les glaucières jaunes, semblables à des éclats de soleil tombés au sol, vous enchanteront par leur grâce et la pureté de leurs formes. Et que dire des puissants hellébores, des genêts innombrables et des astragales mauves qui rampent sur ce sol calcaire pour l'embellir ?
En hiver, quand le mistral souffle et siffle entre les peupliers, les aulnes et les saules de la rive, ce n'est que pour narguer le grondement de l'eau et, lorsqu'il reprend son souffle, l'Ouvèze en profite pour augmenter ses puissants rugissements en se jetant avec fureur sur les rochers qu'elle-même a déplacés et qui lui barrent maintenant la route.
Que l'eau soit transparente ou qu'elle charrie tous les limons des Baronnies, que son bleu soit le reflet du ciel ou que ses algues s'habillent d'émeraudes, qu'elle ne soit plus qu'un filet silencieux ou qu'elle hurle avec les vents d'hiver, elle vous offre, sans restriction, une manne de trésors plus beaux les uns que les autres
Ce lieu pourrait être paradisiaque, oui !

Mais
      
         ...MAIS


 

un plant de glaucière jaune
Un terrain de jeux merveilleux pour les enfants ou les promeneurs
qui construisent grottes ou cairns avec les galets de la rivière


Alors qu'à la prochaine montée des eaux,elles seront recouvertes, il est admirable de constater
cette volonté, cette puissance de vie développées par la plupart des plantes 

en hiver
 

Il est toujours impressionnant de voir la taille des rochers
déplacés par L'Ouvèze en période de crue

Les falaises, lieu de rassemblement des guêpiers d'Europe
 

Ici, c'est aussi le royaume
des petits blancs de Provence

En été
 

Les magnifiques créations de la rivière
On ne se lasse pas de les chercher, de les découvrir ...

 

       











 . . . MAIS … ...
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire