Pages

samedi 19 juillet 2014

Le pommier du paradis


   Au tout début était l'Arbre et cet arbre était un pommier.
   C'est donc sous ce pommier qu'Eve, par une belle matinée d'été, voulut faire connaître un bonheur tout simple à Adam Le Naïf. 
   Eve n'était pas égoïste, elle lui tendit une première pomme en disant : "N'hésite pas, sois téméraire, croque, croque et croque encore, tu verras comme c'est bon ! "  Adam Le Naïf croqua et découvrit la gourmandise avec délice. 
   Adossés au tronc de l'Arbre, les coquins  se gavèrent de pommes plus juteuses, plus sucrées, plus croquantes les unes que les autres. Puis, enivrés par une telle qualité (les pommes n'étaient pas encore espagnoles), ils se couchèrent dans les blés semés par Dieu et firent des galipettes à n'en plus finir. Leurs cris de joie et de plaisir attirèrent le très Puissant, occupé, quant à lui, à se construire un four en vue d'inaugurer une nouvelle invention : le pain. 
   Il envoya son oeil pour voir ce qui se passait. L'oeil vint, observa de derrière un nuage et conclut que l'homme et la femme faisaient les imbéciles et détruisaient le beau blé.  
   Dénonciateur comme pas deux, il fit demi-tour au grand galop, vint prévenir son maître et lui expliqua le grand danger couru par la future récolte de blé ravagée par les deux inconscients.
   - Nom de Rien du Tout, cria Dieu en colère. Tant de travail anéanti par le début du crétinisme issu de leurs cerveaux immatures ! J'aurai vraiment tout vu, tout connu et mal calculé mon coup !
   Enjambant lavandes et vignes, il se rendit lui-même sur le lieu du désastre où il se mit à évaluer les dégâts, fit ses calculs et en arriva à la conclusion suivante : au lieu d'une fournée de douze pains, il ne pourrait en sortir que quatre, un pour chaque saison et non un pour chaque mois de l'année.
   Sa fureur enfla et, rouge de colère, de sa main gauche, il saisit Adam Le Naïf par le bras tandis que sa main droite attrapait les longs cheveux roux d'Eve. 
   Dieu n'était ni bon ni patient et rendait facilement coup pour coup. D'un seul bond, il atteignit la porte du Paradis qu'il ouvrit d'un coup de tête et, d'un coup de pied au culéjecta le couple ravageur  dans les nuages environnants en leur criant : "Et n'y revenez plus ! A partir d'aujourd'hui, je me mets à l'Abonné absent ! Et j'ajoute : les quatre pains seront pour Moi !"
   La chute fut amortie, moelleuse même, contrairement à ce qui fut dit par la suite. Par contre, l'humidité des nuages provoqua la première crise de rhumatisme d'Adam Le Naïf  et le premièr rhume de la belle Eve. 
   C'est donc en clopinant pour l'un et avec le nez rouge pour l'autre qu'ils finirent, passant d'un nuage à une brume, par arriver sur terre. 
   N'ayant jamais goûté le pain, ils ne le regrettèrent pas. Mais pour ce qui fut des pommes, ils en rêvèrent durant de nombreuses années avant de pouvoir   redécouvrir l'arbre porteur du fruit dans un verger abandonné d'Asie mineure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire