Pages

lundi 12 janvier 2015

Une minute de silence



Nombre d'enseignants ou enseignantes, ont décrit, chez certain(e)s élèves, les réactions négatives provoquées par la minute de silence demandée dans les classes françaises suite aux assassinats qui ont été perpétrés à Paris par des extrémistes islamistes.
Oui, cela est choquant de se dire que ces adolescents français  ont pu admettre ces assassinats comme une suite normale à des blasphèmes, comme une vengeance justifiée envers des caricaturistes irrévérencieux.
Que l'on soit pour ou contre ces caricatures, peu importe. Une chose est certaine, si ces réactions ont eu lieu, c'est que notre système éducatif a failli. Nous, enseignants, tout comme certains parents, avons oublié de faire comprendre à notre jeunesse qu'une vie est plus importante qu'un dessin. Que partout et toujours, la vie est plus importante qu'une idéologie pervertie.
Mais imaginons : lors de chaque barbarie perpétrée dans le monde par Al Qaïda, Daesh, Boko Haram et autres fous furieux, les enseignants pourraient demander une minute de silence dans leurs classes pour les vies arrachées ignominieusement. Avec un suivi de discussion, cela ferait peut-être réfléchir plus profondément ces jeunes complètement désaxés. 
Nous sommes profondément choqués par le fait que les assassins de la liberté et de la tolérance, ce mercredi 7 janvier, ont agi en France. 
Les vies des femmes, enfants, vieillards, éliminés froidement au même moment au Nigéria avaient-elles moins de valeur ? Non, pas du tout. Alors, une minute de silence pour eux aussi.
Pour la fillette de 10 ans que les extrémistes ont fait exploser au milieu d'un marché, une minute de silence.
Pour les jeunes filles enlevées dans leur école, violées, vendues et qui ne connaîtront plus jamais la liberté, une minute de silence.
Pour les femmes yazidies enlevées et vendues, une minute de silence. 
Pour les chrétiens crucifiés en Syrie et en Irak, une minute de silence.
Pour les femmes kurdes qui, tenant tête à Daesh, se battent et meurent autour de Kobané, une minute de silence.
Pour chaque être humain décapité, une minute de silence...

Jour après jour, une minute de silence pour tous ceux qui subissent les pires horreurs sur notre planète.

Combien d'images comme celles-ci faudra-t-il   montrer à une partie de notre jeunesse pour qu'elle comprenne  qu'apporter son soutien verbal (ou autre) à des terroristes totalement déshumanisés est l'une des pires choses que l'on puisse  faire ?


 Photo: AFP / GETTY / Boko Haram

http://ghanaculturepolitics.com/the-boko-haram-carnage-in-nigeria-no-solution-in-sight/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire