Pages

jeudi 30 juillet 2015

Fleurs de lumière


iris

   haïku 


Que n’ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

Avec leur parfum!


                                       Shoha



arum

jonquilles naines (Ventoux)
tulipe sauvage (Montbrun)
orchis pourpre
iris nain (lac du Paty)


glaïeul sauvage


silène enflé
orlaya à grandes fleurs
pivoine sauvage
orchis pyramidal
chèvrefeuille des bois
liseron
fleur d'églantier
lavande

ancolie de Bertoloni (Mont Ventoux)

rose trémière

fleurs de pommier sauvage
fleurs de câprier

rosée sur herbe 
crocus sativus
orchis géant
crocus (forêt de Puyméras)



mercredi 29 juillet 2015

Mémoires d'instit - Et à part ça... (1)



Et à part ça, ça va ? (1ère partie)

Cette année-là arrivèrent dans ma classe deux élèves sortis d'une école voisine que l'on venait de fermer.
Lorsque je découvris leurs lacunes, je fus horrifiée : aucun des deux ne savait ni lire, ni écrire en dehors de quelques syllabes de base. Quant à la mathématique, c'était une catastrophe.
Je fis ma petite enquête de laquelle il ressortit que, durant l'année scolaire précédente, leur instituteur avait pris de nombreux et longs congés pour raison de santé. Son remplacement avait, très souvent, été effectué par la femme de ménage de l'école ! ! !
Non, vous ne rêvez pas, c'était bien ce qui s'était passé !

Ce préambule, pour que l'on puisse imaginer, ne fut-ce qu'un instant, à quel point les deux jeunes garçons (et tous leurs compagnons) étaient restés à l'abandon en première année primaire.

Il y eut des heures et des heures de cours privés pour remettre à niveau ces deux-ci. Petit à petit, leurs cerveaux sortirent des brumes de la déscolarisation. Florian s'en tira très bien même. Son camarade, peu volontaire, eut moins de chance.
Parfois, les rechutes étaient douloureuses. Enfin, douloureuses, jamais pour Florian qui en voulait encore et encore.
Une matinée, lors d'une application de calcul, il rata complètement son exercice; à l'heure de la récréation, je lui demandai de rester cinq minutes près de moi.
Nous nous assîmes l'un à côté de l'autre et je lui expliquai, calcul après calcul, pourquoi chaque réponse était fausse et comment il aurait pu surmonter les difficultés. Après quoi, je l'invitai à aller jouer.
L'espoir chevillé à cette petite âme d'enfant m'a toujours éblouie. A sept ans, il ne voulait pas lâcher prise et, avant de quitter la classe, il me regarda et demanda avec un grand sourire :  « Et à part ça, ça va? »
La question était ahurissante après l'échec flagrant de la matinée et je fus déstabilisée. Mais que répondre d'autre pour que le désir de réussite subsiste ? Ma réponse fut donc : « Oui, à part ça, ça va. Tu vas y arriver ».
Là-dessus, heureux, l'enfant partit rejoindre ses copains en faisant l'avion.

Avec l'aide de ses parents, le soir, et avec moi, sur l'heure de midi, Florian apprit à surmonter tous ses échecs. En juin, il avait retrouvé un niveau suffisant pour pouvoir passer en troisième année.
Toute la gloire lui en revient pleinement et je peux dire que ce jeune Florian est l'un des souvenirs heureux de ma carrière.



dimanche 26 juillet 2015

Reilhanette : au coeur du village, au coeur du château

http://www.nicolas-ughetto.com/Auteur_Videos.html


La soirée s'annonçait superbe.
Au départ, une promenade dans le village et une visite des expositions de photos.
Suivies ensuite d'une paella a a a ah AH ! superbe, haute en couleur,  odorante et tout et tout.
Pour se terminer par la projection du film animalier de Nicolas Ughetto « Ventoux d'aurores en crépuscules ».
Parfait !
Une soirée parfaite, comme on aimerait s'en offrir plus souvent ! 
























La parole est donnée à Christophe Chalançon

Discours de Nicolas Ughetto

Monsieur le Maire de Reilhanette
















Un seul énorme point noir dans ce joli tableau vespéral : le discours du Président de l'Association des Chasseurs !
La couleur fut annoncée dès le départ : les écolos et les défenseurs de la nature n'étaient pas ses amis ! Ceci fut dit et même redit plusieurs fois. Pourtant, l'assemblée présente ne semblait pas être composée de béotiens « dur de comperdure » mais bon, il fallait enfoncer le clou afin que nul ne restât dans l'incertitude.
Ce ne sont pas les graphiques, les statistiques (auxquelles on fait souvent dire ce que l'on veut) les références au CNRS et autres organismes officiels dont ce monsieur nous a gavés qui me convaincront du bon droit de l'Homme contre la nature.
Ce Président semblait avoir choisi l'Homme pour le mettre au sommet de la hiérarchie animale mais ouvre-t-il parfois les yeux, ce monsieur, pour constater, jour après jour, les destructions irréversibles occasionnées par cet Homme à son environnement ?
Quand, s'appuyant sur l'évaluation des espèces dans une région, il a justifié l'abattage de 3 coqs de bruyère et de 2 autres mammifères (j'ai oublié leur nom), croyait-il que nous allions admettre ces mises à mort ? Trois Coqs et deux mammifères ! Mais qu'avait-on à leur reprocher à ces cinq-là ? Mettaient-ils le biotope en danger par leur présence ? Et à quoi ont-elles servi ces morts sinon à assouvir la soif de tuer qui règne sur le sud dès l'automne ?
Quand ce Président a expliqué la nécessité d'abattre les CORBEAUX , grands destructeurs de récoltes, il a oublié (volontairement ou pas) de faire la différence entre les corvidés de France ! Certaines espèces sont protégées et toutes ne s'appellent pas corbeaux.  Je trouve cela   inadmissible. Quand on veut être crédible, il faut être précis.
-Parmi les espèces protégées, le grand corbeau, le crave à bec rouge, le chocard à bec jaune et le cassenoix moucheté sont des espèces dont l’aire de répartition est réduite aux reliefs montagneux. Ces oiseaux non grégaires sont donc relativement rares en France, justifiant leur statut de protection. - http://www.museum.nantes.fr/pages/18-expo_evenement/textesarchivexpo/expo_corbeaux/protection.htm

Cerise vereuse sur le gâteau, il nous fallut encore entendre que, quand des tirs sont prévus, si cela convient aux élus, l'avis de la population n'a aucune importance ! ! !
La messe était dite.

Franchement, ce discours n'avait pas lieu d'être lors de cette soirée durant laquelle chaque personne était venue   admirer cet hymne à la beauté de la nature qu'est le film de Nicolas Ughetto.



Je ne peux résister au désir d'associer Greenpeace belgium à mes propos :
https://www.facebook.com/greenpeace.belgium?fref=photo
https://www.facebook.com/greenpeace.belgium?fref=photo

 Et par la même occasion .....
Construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature
www.wwf.be/fr/keepnaturealive


Je sais que je ne serai jamais "son" amie alors, tant qu'à faire, autant en remettre une couche trouvée sur FB