Pages

vendredi 20 mars 2020

Un thriller vraiment bien ficelé : Boston Requiem





Un thriller que j'ai bien apprécié. Avec une fin à vous laisser sur le c...
Vraiment, ce fut un plaisir de lire de bout en bout cette avancée dans les arcanes des magouilles et des  malhonnêtetés policières.
Je ne connaissais pas l'auteur, ce fut un plaisir de le découvrir. 


Résumé :
II ne se passe pas grand-chose dans la tranquille bourgade de Versailles, Maine, hormis quelques tirs intempestifs les soirs de beuverie.
Jusqu'au jour où Ben Truman, le chef de la police, couvre le cadavre d'un procureur de Boston. Mais la police de la capitale s'approprie aussitôt l'affaire. Furieux d'être laissé sur la touche, Ben entreprend sa propre enquête.
Dans les quartiers crapuleux de Boston, il est brutalement confronté au milieu du crime, à la violence entretenue par les gangs. Il découvre surtout que ce monde sans loi englobe celui des flics.
Des flics prêts à des collaborations douteuses avec les truands et déterminés a faire justice eux-mêmes. D'ailleurs, son souci de vérité les dérange, et ils le lui font rapidement sentir. Ben s'obstine.
Dans une atmosphère trouble et tendue où les frontières la justice et le crime s'effacent peu à peu, l'enquête de Ben se déroule comme un émouvant parcours initiatique.

https://www.babelio.com/livres/Landay-Boston-Requiem/118735 


Une critique qui rejoint ce que j'ai ressenti à la lecture du livre :
EMRA
  17 novembre 2015


Connu pour "Défendre Jacob", Boston Requiem est pourtant le premier livre de William Landay. Faisant visiblement partie des quelques personnes connaissant le premier cité, je suis (un peu) obligé de faire part de ma lecture (d'autant plus qu'il est en rupture de stock).
Un policier d'un bled paumé va découvrir le corps d'un procureur d'une grande ville. Il sera justement amené à découvrir la grande ville, les truands, les flics,...
Une lecture fluide et simple, des personnages attachants et plus compliqués que l'on ne pense au début. Une fin (à la différence de l'autre critique) que j'ai beaucoup appréciée.
Le livre me fait penser à un livre de Dennis Lehane (mais peut-être à cause de Boston).
Alors si vous avez de l'argent à dépenser, donnez lui une chance en grand format, pour les autres, c'est le marché de l'occasion. Mais assurément (à mon avis), une très bonne lecture. 
https://www.babelio.com/livres/Landay-Boston-Requiem/118735 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire