Pages

lundi 20 juillet 2020

Pour comprendre pourquoi certains maires interdisent l'accès au Toulourenc ...





Pour avoir l'occasion de visiter, avec un guide confirmé, des grottes que je ne connaissais pas,   j'y suis allée hier. 






Voici ce que l'on a pu y trouver, entre autre...   Cette photo, vous la multipliez par 10 dans l'entrée de l'une des grottes (sans jeu de mots)

Je sais, c'est répugnant... mais c'est une réalité créée par des êtres humains, pas par des animaux ...




Malgré la chaleur et les risques d'incendies, certains fument en se reposant au bord du cours d'eau...





L'interdiction de créer des barrages même si c'est amusant n'est pas toujours respectée. L'eau qui stagne derrière un barrage se réchauffe anormalement et cette chaleur détruit la faune à cet endroit . Mais qui s'en soucie ???





Les chiens en liberté, les crèmes solaires qui étouffent l'eau, des enfants auxquels personne n'interdit de hurler (quand il ne s'agit pas des parents) ... etc, etc.... On peut comprendre les interdictions d’accéder à la rivière. 
Le Toulourenc, ce n'est pas Disneyland ! C'est un lieu où la vie est fragile et doit être respectée !   




Alors, si vous décidez de vous y rendre avec la ferme intention de pratiquer une remontée de la rivière en évitant tous ces comportements stupides, mortels pour le cours d'eau, surtout, évitez de marcher dans l'eau de ses bords , il y existe une faune minuscule, fragile, peu visible et qui peut être détruite. 
Au maximum, il faut avancer sur les petites plages de galets ou au centre du cours d'eau. 
Pourquoi cette faune est-elle plus importante sur les bords ? Car l'eau y est plus tiède et plus favorable au développement de certaines espèces. 

 



Je suis sans doute une grande pessimiste mais voici un autre fait que j'ai trouvé inquiétant :  durant notre avancée, à l'aller comme au retour, je n'ai vu qu'une seule libellule (ou demoiselle) ! UNE SEULE !  
Les autres années, chaque branche courbée vers l'eau en accueille tant et plus.... 
Où sont-elles ? Mais où sont-elles ? 


2017
2017









2019

3 commentaires:

  1. Je te rassure j'y suis retourné mardi Après-midi et j'ai vue plusieurs dizaines de demoiselles et une bonne dizaine de libellules. Les castors sont toujours là :) beaucoup plus de traces fraiche de vie.
    Sinon moins vu de Cingle plongeur (trop dérangé pour chasser dans le lit de la riviére). Merci pour ton Blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire.

      Supprimer
    2. Merci pour ce retour qui contribue à la sensibilisation et la responsabilité de chacun. Puisse la vie reprendre son cours dans le Toulourenc et puisse chacun profiter de la nature en toute conscience.

      Supprimer