Pages

samedi 15 janvier 2022

L'hellébore fétide en pleine floraison (Helleborus foetidus)

 

 

Faucon, bois de Jau, le 13 janvier 2022

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9bore_f%C3%A9tide
 

D'après ce que j'en ai lu, cette plante est extrêmement intéressante pour les insectes qui volent encore en hiver. Elle leur apporte une nourriture abondante difficile à trouver en cette saison. 

 




Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=8fV3MkgFoXw

 

https://www.youtube.com/watch?v=tOgmHNoL130 

 

 

 

Étymologie du nom

D’après Coste du grec helein « faire mourir » et bora « nourriture » les héllébores étant toxiques et foetidus à cause de l’odeur. D’après Fournier nom grec de l’Hellébore venant du sémitique helebar « remède contre la folie ». Cette dernière étymologie semble contredite par celle du mot français même si la croyance populaire de « plante rendant fou » a donné l’expression imagée « avoir besoin de quelques grains d’ellebore » pour dire « être fou » expression utilisée à l’époque classique (La Fontaine, Molière). Le terme pourrait également provenir de hellos « cerf » mais la valeur de « nourriture de cerf » n’est pas corroborée (et sur le terrain semble improbable)

https://www.plante-mediterraneenne.fr/genres/hellebore/

 

 

 
La pollinisation de l’Hellébore
De la famille des Renonculacées, l’Hellébore est une des rares plantes à offrir une floraison quasi permanente de l’hiver jusqu’au début du printemps. Mais comment sa pollinisation s’effectue alors que peu d’insectes pollinisateurs sortent de leur diapause ?
Dès l’automne, les pieds ayant atteint un certain développement, souvent âgés de quatre ans et plus, préparent une grande inflorescence qui portera de nombreuses fleurs. En pleine floraison, la plante utilise deux principaux stratagèmes afin d’assurer sa pollinisation.
La fleur de l’hellébore est botaniquement particulière. Elle n’est pas formée de pétales comme la plupart des plantes, ce sont les sépales qui ont une fonction protectrice de la fleur. Au fur et à mesure de l’évolution, les pétales se sont transformés en nectaires : de petits organes floraux en forme d’enveloppe qui, comme son nom l’indique, secrète le nectar permettant d’attirer les rares insectes de l’hiver comme certains diptères et hyménoptères présents lors des températures clémentes de début d’année.
Les fréquences de visites des pollinisateurs étant très faibles, ceux-ci sont fortement récompensés. La durée de vie de chaque fleur de l’Hellébore étant assez longue, les nectaires peuvent secréter en continu pendant une vingtaine de jours un nectar riche en saccharose, glucose, fructose auxquels s’ajoutent des acides aminés. Le nectar produit en abondance héberge aussi toute une communauté de levures décomposant le sucre présent. La fermentation ainsi générée produit de la chaleur entretenant dans la fleur un micro-climat interne pouvant attirer certains insectes qui ont ainsi la possibilité de se nourrir tout en étant au chaud.
Il est à noter que dans les cas où les insectes pollinisateurs sont peu nombreux, les fleurs de l’Hellébore s’autofécondent.
Après la floraison, la dispersion des graines est assurée par myrmécochorie. Les graines portent un appendice huileux nutritif dont les fourmis se nourrissent : l’élaïosome. La graine est transportée dans la fourmilière et, une fois l’appendice consommé, elle est rejetée où les fourmis accumulent leurs déchets sur un sol riche en nutriment et favorable à la germination.
Comme nous venons de le voir, l’Hellébore est une plante qui, au fil de son évolution a mis en place différentes sortes de mutualisme pour son développement. Ainsi, nous avons une pollinisation qui se joue entre trois organismes : la fleur pollinisée, le pollinisateur qui reçoit nourriture et chaleur ainsi que les levures hébergées qui rendent la fleur plus attractive. Viennent ensuite des fourmis pour assurer la dissémination des graines de la plante.

 

 

 

L’ellébore fétide (hellébore fétide) est une plante médicinale d’une grande toxicité, pouvant entrainer la mort, d’ailleurs, toutes les espèces d’ellébores le sont. Cette plante fut pourtant utilisée par les Anciens il y a fort longtemps pour soigner disait-il les affections de l’esprit et les troubles du cerveau, il pensait que sont effet purgatif, entrainant de forts vomissements pouvait vider la personne de son état de folie  😏😬.

https://www.complements-alimentaires.co/ellebore-fetide/

 

Attention comme tous les ellébores ou hellébores, elles sont totalement toxiques et peuvent entraîner la mort, soyez particulièrement vigilant pour vous et les animaux, même pour les touchers, il vous faut des gants pour vous protéger.

https://www.complements-alimentaires.co/ellebore-fetide/

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire