Pages

lundi 6 juin 2022

Un souvenir... une soirée gâchée !


15 août 2015







 

La soirée s'annonçait superbe.

Au départ, une promenade dans le village et une visite des expositions de photos.

Suivies ensuite d'une paella-a-a-a-ah-AH ! superbe, haute en couleurs, odorante et tout et tout.

Pour se terminer par la projection du film animalier de Nicolas Ughetto « Ventoux d'aurores en crépuscules ».

Parfait !

Une soirée parfaite, comme on aimerait s'en offrir plus souvent !

Un seul énorme point noir dans ce joli tableau vespéral : le discours du Président de l'Association des Chasseurs ..... qui avait été invité, on ne sait pourquoi....

La couleur fut annoncée dès le départ : les écolos et les défenseurs de la nature n'étaient pas ses amis ! Ceci fut dit et même redit plusieurs fois. Pourtant, l'assemblée présente ne semblait pas être composée de béotiens « dur de comperdure » mais bon, il fallait enfoncer le clou afin que nul ne reste dans l'incertitude.

Ce ne sont pas les graphiques, les statistiques (auxquelles ont fait souvent dire ce que l'on veut) les références au CNRS et autres organismes officiels dont ce monsieur nous a gavés qui me convaincront du bon droit de l'Homme contre la nature.

Ce Président semblait avoir choisi l'Homme pour le mettre au sommet de la hiérarchie animale. Mais ouvre-t-il parfois les yeux, ce monsieur, pour constater, jour après jour, les destructions irréversibles occasionnées par l’ Homme à son environnement ?

Quand, s'appuyant sur l'évaluation des espèces dans une région, il a justifié l'abattage de 3 coqs de bruyère et de 2 autres mammifères (j'ai oublié leur nom), croyait-il que nous allions admettre ces mises à mort ? Trois Coqs et deux mammifères ! Mais qu'avait-on à leur reprocher à ces cinq-là ? Mettaient-ils le biotope en danger par leur présence ? Et à quoi ont-elles servi ces morts sinon à assouvir la soif de tuer qui règne sur le sud dès l'automne ?

Quand ce Président a expliqué la nécessité d'abattre les CORBEAUX , grands destructeurs de récoltes, il a oublié (volontairement ou pas) de faire la différence entre tous les corvidés de France ! Certaines espèces sont protégées et toutes ne s'appellent pas corbeaux.  Je trouve cela   inadmissible. Quand on veut être crédible, il faut être précis. *

Cerise vereuse sur le gâteau, il nous fallut encore entendre que, quand des tirs sont prévus, si cela convient aux élus, l'avis de la population n'a aucune importance ! ! !

La messe était dite. 

Ce chasseur était le président-messager de toutes les morts inutiles qui nous entourent...

Crétinisme, quand tu nous tiens ! 

 

Franchement, son discours n'avait pas lieu d'être lors de cette soirée durant laquelle chaque personne était venue   admirer cet hymne à la beauté de la nature qu'est le film de Nicolas Ughetto.

 


 

Parmi les espèces protégées, le grand 

corbeau, le crave à bec rouge, le chocard à bec 

jaune et le cassenoix moucheté sont des 

espèces dont l’aire de répartition est réduite 

aux reliefs montagneux. 

Ces oiseaux non grégaires sont donc 

relativement rares en France, justifiant leur 

statut de protection.  


 

https://www.crowlife.org/statut-juridique-des-especes-de-corvides-en-france/

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire