Pages

mercredi 28 juin 2023

L'étrange disparition d'Esme Lennox

 

 

 

Ce récit, si vous le trouvez, n'hésitez surtout pas  soit à le prendre dans une "boîte à livres" soit à le commander en librairie.

Un récit qui glace le sang lorsque l'on se souvient qu'il y eut une époque (pas si lointaine) où les filles, les femmes étaient entièrement soumises aux diktats* des pères et maris. 

Dans ce récit, il s'agit du placement d'une jeune fille rebelle dans un asile psychiatrique où elle passera 60 ans de sa vie... 

 

 


"Résumé :

 

Entre l'Inde et l'Écosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens.
Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.
A Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là.
Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?
Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion...
Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée..."

https://www.babelio.com/livres/OFarrell-Letrange-disparition-dEsme-Lennox/62855 

 

 

 http://chromopixel.fr/etrange-disparition-desme-lennox/

 

 

 https://unpapillondanslalune.blogspot.com/2019/09/letrange-disparition-desme-lennox-de.html

 

 

 

*  "Exigence absolue imposée par le plus fort au plus faible et n'ayant pour appui et justification que la force"   (Larousse)

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire