Pages

dimanche 5 novembre 2023

Quelques pas dans l'Isle-sur-la-Sorgue

 

 

 

 

... à la recherche de l'un ou l'autre détail  sympa en flânant ici et là au hasard des rues...

 


 

 

 

Lors de mes visites dans cette ville, j'éprouve toujours un réel plaisir à admirer les gargouilles** de la Collégiale Notre-Dame des Anges , preuves de l'imagination débordante des sculpteurs de pierre

 






Collégiale Notre-Dame des Anges

En 1212, l'évêque de Cavaillon fonda à L’Isle-sur-la-Sorgue une collégiale sous le vocable de Notre-Dame-des-Anges, probablement pour contrecarrer les pouvoirs du consulat. Il ne reste aucune trace de cet édifice qui devait être l’une des premières réalisations gothiques régionales. Dès la fin du XVe siècle, le chapitre décide de reconstruire la totalité de l’édifice. Le chantier débute par la partie orientale de l'église et adopte un style gothique méridional, en vogue dans la région comtadine depuis le XIVe siècle : chevet bas, de plan polygonal avec des contreforts rayonnants, et un puissant clocher latéral. Celui-ci est achevé vers 1538 et marque une évolution stylistique du gothique flamboyant vers le style Renaissance. 
La plus grande partie de la nef est réédifiée entre 1645 et 1675 sur les plans de l’architecte avignonnais, François Royers de la Valfenière. L'architecture extérieure austère, influencée par le style jésuite, contraste avec l'ostentation de ses décors intérieurs. La large nef voûtée est bordée de chaque côté par un réseau de six chapelles latérales, surmontées par des galeries de circulation protégées par des balustrades. Ce plan est particulièrement adapté à la religiosité de cette période de Contre-Réforme catholique : une grande nef pour l'accueil des fidèles et la prédication, ainsi que des chapelles confinées pour abriter des confréries. De nombreux artistes de la région, comme Mignard, Vial, Péru ou Parrocel, ont participé à la qualité et à l'abondance de la décoration de l'édifice.

 https://www.islesurlasorgue.fr/decouvrir/portrait-de-la-ville/lieux-                     incontournables/

 


 

 

L'esplanade Robert Vasse et le château Dumas 

  




 

 L’esplanade Robert Vasse constitue l’une des entrées principales vers le centre-ville et un lieu de passage incontournable pour les habitants comme les visiteurs. L’esplanade est surmontée d’un édifice immanquable : le château Dumas qui abrite aujourd’hui la Caisse d’épargne. Ce bâtiment remarquable fut construit en 1880 par Honoré Dumas sur les plans de l’architecte Reboul puis revendu par son fils, Hyppolyte Dumas, à la Caisse d’épargne en 1918.Le parc qui se trouve derrière a été inauguré en 1945. Il était occupé depuis 1828 par une minoterie, puis à la fin du siècle, par une usine à plâtre dirigée par Émile Char et Xavier Dumas.

https://www.islesurlasorgue.fr/decouvrir/portrait-de-la-ville/lieux-incontournables/

 

 

En fait de découverte sympathique, ce magasin, la Manufacture * , mérite le détour : une caverne d'Ali Baba pour qui aime passer d'une création artistique à une autre, vraiment, de l'artisanat local plein de charme  


Une cour intérieure dans laquelle je reviendrai volontiers au printemps



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, encore une bêtise .....et je n'ai même pas honte ! 


 

...et pourtant, Maxou me surveille ....


 

 * https://islesurlasorguetourisme.com/bouger/culture/galeries-et-ateliers-dart/382957-la-manufacture

 

 ** https://fr.aleteia.org/2023/04/23/dou-viennent-les-gargouilles-sur-les-cathedrales/

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire