Pages

vendredi 10 mai 2024

Les Ophrys araneola du col de l'Aiguillon (Vergol)

 

 Mardi, 7 mai 2024

 

 

 



 

 Le temps est doux et la  pluie fine qui parfois brouille la vue ne nous empêchera pas de partir à la recherche des petits trésors de la montagne.

Aujourd'hui, sur le podium, les Ophrys araneola.

Pourquoi eux ? Parce qu'ils sont partout dans cet espace rude à la vie. 

 

 

On peut en rire mais, je l'avoue sans fausse honte, mes préférences vont à ceux qui, vieillissant, redeviennent verts avant leur envol pour le paradis des orchidées.

C'est de là sans doute que nous vient l'expression qui parle d'un beau vieillard en le qualifiant "d'encore bien vert" .

Dernièrement, Jean-François m'a raconté qu'en fin de vie, certains deviennent même presque transparents ! 

Cela, je n'ai jamais pu le constater chez les hommes. Mais bon ! je n'en ai pas vu mourir beaucoup non plus !

 

Mais, trêve de plaisanteries douteuses, marchons et découvrons ... 

 

 


















 

Pour les amis qui aiment prospecter sans nécessairement tuer les indiens du coin, ouvrez les yeux, après quelques virages, ils sont là, à gauche, à droite, à flanc de talus, de raidillons, dans les tournants, copinant avec les Orchis pourpres comme avec les Ophrys de la Drôme. Ici, aucune ségrégation quant au voisinage ...

Intelligence de la nature !

 

Et pour les amoureux de paysages intéressants ... 

 


 

Arrivée d'une averse coquine

 

 

 

 

 

 ... personne n'interdit, entre deux photos de se régaler en admirant les stratifications qui datent de ... Ouh là là ! ... disons d'il y a très, très longtemps, sans risquer de nous tromper.

Il paraît que l'on peut trouver là de très beaux fossiles mais, comme toujours, les abus furent au rendez-vous  et il y a maintenant interdiction de grattouiller la montagne sous peine d'amende. 

Rien ne dit qu'elle n'aurait pas finit par s'écrouler, cette montagne ! A force de rire sous les chatouillis des pics et des pioches... 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire