Pages

lundi 1 septembre 2014

Le canyon d'Oppedette - 31 août 2014

Le village d'Oppedette suspendu au-dessus de son canyon


Le canyon d'Oppedette

"... tous derrière, tous derrière et lui devant..."
https://www.facebook.com/RandosReilhanette


Depuis l'ère tertiaire, le Calavon (qui, plus en aval, s'appelle le Coulon) prend sa source sur les contreforts de la montagne de Lure, non loin du joli petit village de Banon.
La rivière a creusé son lit dans un massif calcaire, donnant ainsi naissance à un canyon d'une appréciable profondeur de 100 à 150 mètres sur le côté ouest du village d'Oppedette.
Ce cours d'eau est asséché en de nombreux endroits car ses eaux se perdent dans le sol pour réapparaître à Fontaine de Vaucluse, jointes à tant d'autres. Quant au Calavon/Coulon lui-même, c'est à Comont-sur-Durance qu'il rejoint la Durance pour s'y perdre après un parcours de 88 kilomètres.







Et donc, pour la randonée de ce dernier dimanche d'août, Gilles nous entraîna non plus sur le Ventoux ou dans son environnement immédiat mais dans les Alpes de Haute Provence pour nous faire découvrir le canyon d'Oppedette.
Riche idée s'il en fut.

Après avoir longé les maisons d'Oppedette, nous avons abordé le canyon en le surplombant avant d'y descendre. Le départ était déjà impressionnant.





 La remontée sur le versant opposé le fut plus encore : pont naturel, nombreuses beaumes dans les falaises, aven, lapiaz, tout nous fut offert et la matinée comme l'après-midi semblèrent trop courtes pour pouvoir admirer chaque particularité dans ses moindres détails.









Malgré les difficultés présentées par certains passages, celles-ci ne sont pas insurmontables car il faut constater que les aides offertes pour une découverte de ce site sont précieuses pour les randonneurs moins chevronnés : passages cablés, échelle, belvédères sécurisés, chaînes, barres, tout vient à point pour déjouer les difficultés.



Si Gilles nous avait laissés nous asseoir sur le bord du canyon sans nous bouster un rien, l'ensorcellement des profondeurs aurait joué en défaveur d'un retour programmé.








Quelques cairns rencontrés :  simple amusement des randonneurs ou restes de paganisme ? Rien n'est impossible... En tout cas, j'avoue que, quand j'en rencontre un, j'y ajoute toujours ma petite pierre. Cela ne fait de tort à personne et ... on ne sait jamais... 



 Une dernière information intéressante : il semblerait (conditionnel !) que ce canyon ait été utilisé par les protestants de la région pour y célébrer leur culte en étant protégés. A quelle époque ? Je continue mes recherches.






http://www.matvpratique.com/video/2690-gorges-d-oppedette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire