Pages

lundi 9 mars 2020

Le jeu du bâton







Lors des randonnées, arrive toujours le moment préféré du Maxou : le jeu du bâton. 




Quel chien ne connaît pas ce jeu ? Son intérêt ? Aucune dépense préalable. Il suffit de choisir un bâton adapté à la taille de la gueule (parfois, c'est le chien qui choisit lorsqu'il en a marre de marcher), de le faire tourner deux ou trois fois  en le tenant fermement puis, de toutes ses forces, de le lancer le plus loin possible en criant : "Où il est le bâton ? Où il est ?" 



 
















Bien entendu, le chien qui connaît la réponse vous prend pour un (ou une) imbécile mais par politesse il ne vous dit rien. Sa plus grande joie est d'attraper le bâton avant qu'il n'ait pu rebondir plusieurs fois sur le sol. 





Quand le chemin est large, cela demande une technique sûre de démarrage, freinage et retournement du cul tout en gardant les yeux fixés sur la trajectoire du bout de bois. 
Dans les sentes étroites, c'est bien amusant aussi mais plus facile. Quoique ! 






Si la trajectoire est mal calculée et que le bâton part dans les fourrés, alors, votre chien revient bredouille avec des reproches dans le regard. Et vous croyez voir et entendre ses pensées quitter le cerveau pour atteindre votre honneur : "T"es débile ou quoi ? T'as pas vu la mousse et les buissons qui nous entourent ? T'aurais pu viser droit, non ? " 




Bon, pour vous faire pardonner, il vous reste à sortir du sac à dos le biscuit récompense et la bouteille d'eau pour calmer la soif provoquée par les courses à travers la pinède ou la chênaie. 
Après quoi, et suivant le temps que vous voulez accorder à votre compagnon de randonnée, vous pouvez chercher un autre bâton. 
Et le comble de la vexation c'est que  votre chien, estimant que vous avez   perdu assez de temps à faire le zozo dans la nature, vous tourne le dos sans plus s'intéresser au nouveau joujou et reprend la marche interrompue  dix minutes plus tôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire