Pages

mercredi 2 août 2023

SUMMIT - Mo Malø

 

 

 

 Comparaison difficile ! Je viens de terminer "RAVAGE" de Ian Manook qui est un récit superbe de la vie dans le Grand Nord canadien. 

Personnellement, je trouve que le style y est meilleur et les descriptions de la nature et des rigueurs polaires bien plus prenantes et plus poétiques. 

Il y a aussi plus de profondeur dans l'étude et la description des caractères humains. 

Mais n'étant pas critique littéraire...

 

 

 Bon ! Ceci étant dit ... il faut tenir compte du fait que "Summit" est avant tout un roman policier dans lequel la recherche du tueur est, bien entendu, le thème principal.

 Je reconnais ne pas avoir lu les trois premiers livres de cette série et c'est probablement une erreur.

L'intrigue m'a parue intéressante mais, ce qui m'a vraiment accrochée, c'est la découverte de ce Groenland inconnu, de ses territoires gelés, de toutes ses beautés glaciales à côté desquelles nous passons, nous les gens vivant plus au sud, sans en connaître l'existence.  

 


 

Résumé

Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.

Quand la magie du polar scandinave coule dans les veines du plus redoutable des thrillers.

"Au cœur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l’intégrité de leurs pays respectifs. L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l’expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l’inlandsis – un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril – au pire moment.

Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu’un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?

Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…"

 

"Mo Malø vit en France. Sa série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen (Qaanaaq, Diskø, Nuuk), dont Summit est le quatrième volet, a été traduite dans de nombreux pays et repérée par plusieurs prix littéraires : finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du Prix Michel Lebrun et du grand prix de l’Iris Noir, lauréat du Prix Découverte des Mines Noires et du Coquelicot noir."

 

 O.K. Je vais partir à la recherche des trois premiers récits pour peaufiner mon jugement!



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire