mercredi 9 décembre 2015

Mont Ventoux : la forêt du Ventouret et ses surprises

Ludique, facile, ni trop longue (pour les enfants) ni trop courte (pour les parents), voici la promenade rêvée pour s'oxygéner  et découvrir en famille  ou faire découvrir aux plus jeunes les joies de la marche en forêt.
Le long de la route qui va de Sault au Chalet Reynard, un grand cerf vous indiquera le lieu de la promenade. Impossible de se tromper.


Et si, comme moi, arrivant à la tombée du jour, vous apercevez l'oeuvre métallique à l'horizon, vous aurez le droit de vous écrier, en toute naïveté : "Je suis bénie des dieux, au moins une fois dans ma vie, je pourrai dire que j'ai rencontré un cerf !"
Bien entendu, l'illusion ne durera pas longtemps mais cette oeuvre de André Debru vous aura mis l'eau à la bouche pour partir à la découverte d'un bien joli sentier balisé à suivre de jour ou même de nuit grâce aux traces lumineuses placées à des intervalles réguliers.

































Si, sous les regards bienveillants de la forêt, vous rencontrez le loup ou le sanglier, aucun des deux ne vous fera fuir.


 







Un peu de repos ? En été, pourquoi pas ?





Ainsi, de découverte  en découverte, ce sentier vous mènera au belvédère qui permet une vue magnifique vers Sault et le Plateau d'Albion.


En fin de parcours, quelques panneaux informatifs concernant le Ventoux, sa faune, sa forêt, remettront en mémoire la fragilité d'une région qu'il fallut reboiser et faire revivre après de grands déboisements qui durèrent plusieurs siècles et anéantirent presque toute vie sur le géant provençal.  















2 commentaires: