mardi 1 décembre 2015

Une petite chauve-souris - pour Thaïsse, Marceau, Alexine, Chloé et Tamara



 Cette petite chauve-souris dormait derrière l'un de mes volets.
Malheur de malheur, voilà que mon propriétaire décide de repeindre ces derniers et, pour ce faire, les décroche.
Que faire de la petite bête si belle et si douce. Si elle reste accrochée à cet endroit du mur(nord) elle sera exposée au mistral de ce matin et au froid. Et lorsque les volets seront replacés, elle risque d'être empoisonnée par les émanations toxiques de la nouvelle peinture. 
Je ne sais si j'ai bien fait mais je l'ai déplacée pour aller la replacer dans un grand tas de bûches dans la pinède.
Ce déplacement l'a réveillée et elle s'est envolée vers le haut des arbres.
Fin de l'histoire. 
Pour elle, j'espère que ce n'est pas fin de vie. Je croise les doigts pour ne pas avoir fait une grosse bêtise en y touchant.
Le fait est qu'il ne faut jamais déplacer un animal sauvage. Lorsqu'il choisit un lieu de vie, c'est que cet endroit lui apporte toutes ses chances de survie.
Pour ceux qui n'ont jamais eu une chauve souris en main, je peux dire que la fourrure de cette petite bête a la douceur de la soie. Merveilleux.
Je n'en suis pas certaine, mais d'après les photos que j'ai trouvées sur internet, il semble que ce soit une pipistrelle commune.













































http://se-preparer-aux-crises.fr/lutte-biologique-au-potager-les-erreurs-a-eviter/

Pour les chauves- souris par contre, il faudra soit acheter du bois non-traité dans les magasins de bricolage, soit laisser des planches de récup trainer longtemps dans un coin du jardin (j’en ai mis de côté il y a presque un an et demi pour cet usage), le temps qu’elles se vident de leurs produits, avant de pouvoir les utiliser.
Chiroptère, mangeur d'insectes
Insectivore utile
Les chauve-souris sont extrêmement fragiles. Elles sont en voie de disparition et sont des espèces protégées.
Leur destruction ou la destruction de leur habitat est punie de 6 mois d’emprisonnement et 9.000 euros d’amende. En cas de destruction dans un parc national ou dans une réserve naturelle, l’amende monte à 18.000 euros.
Eliminer les moustique autour de chez soi sans insecticide grace a la lutte biologique
Ces petites bêtes dévorent l’équivalent en poids de 3000 moustiques chaque nuit. Pas besoin de produits chimiques. Elles foncent directement sur les nuisibles pour vous en débarrasser, sans avoir à dépenser un seul centime pour approvisionner des diffuseurs coûteux qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Quelques actions simples à faire autour de soi :

§ 3.3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire