mercredi 9 décembre 2020

"Cela ne veut pas dire charrette"

 

 

Il y a une expression que j'entends parfois et dont je ne connais pas l'origine ni la signification (que j'imagine malgré tout être quelque chose du genre "Le travail n'est pas terminé ou bien la situation peut encore changer") Il s'agit de l'expression "Cela ne veut pas dire charrette".

 

  • D'après le livre Belgicisme, cette expression signifie "cela ne prouve rien".
  • D'après Les Mots Wallons, ce serait "une chose n'entraîne pas nécessairement une autre", ce qui est assez proche.

@StéphaneGimenez La source est partiellement en ce qui semble être du vieux wallon, donc je ne suis pas sûr du sens exact, mais de ce que j'ai compris, pendant la terreur les condamnés étaient conduits à la guillotine en charrette. Donc un acte qui "veut dire charrette", c'est un acte qui entraîne la condamnation à mort. À l'inverse, un acte qui ne veut pas dire charrette n'entraîne pas la condamnation

 

Des amis architectes (parisiens) m'avait raconté une histoire autour de diverses expressions utilisant le mot "charrette". Mes souvenirs sont vagues, mais voici une tentative de reconstruction.

Cette histoire voudrait que les étudiants architectes devaient rendre leur exercices (un projet d'une longueur à confirmer par les connaisseurs) à quelqu'un qui les ramassaient à l'aide d'une charrette. Du coup, les cris de "charrette" se faisaient retentir pour dire qu'il fallait se grouiller de terminer le projet parce que le temps était écoulé.

D'ailleurs, la page Être charrette du Wiktionnaire semble confirmer cette anecdote (avec les détails). Il n'y a malheureusement pas de sources citées.

P.S. : je viens de croiser une autre parisienne (mais qui n'est pas architecte) qui semble confirmer avoir entendu des expressions contenant le mot "charrette", pour exprimer le fait d'être (ou non, selon la tournure) à cours de temps ou de ressources.

 

  • Être charrette : être en retard effectivement utilisé en architecture
  • Ne pas vouloir dire charrette : qui fait rapport soit avec la terreur soit avec le chevalier de la charrette, Lancelot, de chrétien de Troyes . La charrette était l’équivalent du pilori, l'instrument de la honte.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire