dimanche 9 février 2020

Qui doit ramasser les douilles des chasseurs ?






... "Je suis sûr que les chasseurs présents sur ce forum ne sont pas des pollueurs, mais ils croisent peut-être en période de chasse des chasseurs moins attentifs à ce sujet.
Ce post n'a donc pas pour but de vous dire de ramasser vos douilles, car je suis persuadé que vous le faites déjà. Je voudrais plutôt que chacun essaye de sensibiliser les quelques chasseurs pollueurs qu'il reste...
Il faut faire la "guerre" à chaque pseudo chasseur qui ne respecterait pas la nature en laissant ses douilles par terre. Ils sont de moins en moins nombreux, je le sais, mais même si il n'en restait plus qu'un en France, ça serait un de trop. Les anti chasses se servent de ce cliché débile et nous voient tous comme des "pollueurs". Montrons leur que nous combattons POUR mère nature"....

Extrait de www.passionlachasse.com


Bon, je reconnais que cette note date de 2005... mais les douilles que je ramasse régulièrement lors de mes randos datent, elles, de 2018, 2019, 2020 et même  avant.... 
J'ai tendance à me dire que le cliché n'est donc pas débile comme supposé par le chasseur de 2005.

Hier, émergeant d'une grimpette dans un passage étroit, je me suis brusquement retrouvée nez à nez avec un jeune chasseur. Très vite, ma question est posée : "Après avoir tiré, ne devez-vous pas ramasser vos douilles ?"
-- Ce serait bien que chacun les ramasse, bien sûr. Moi, je les ramasse... mais il n'y a pas d'obligation. Et puis, avec un  ..... (il parle d'une arme dont je n'ai pas retenu le nom) , les douilles sont éjectées si loin qu'il est difficile de les retrouver si elles tombent dans les buissons. 
-- Mais là-bas, je viens d'en trouver une centaine au même endroit, elles étaient bien visibles...
-- Je ne sais pas. Moi, je suis invité ici, je ne connais pas tout le monde. 
Je comprends que le dialogue n'est plus désiré, je salue et je reprends ma rando.


Et, comme des photos valent mieux qu'un long discours, en voici quelques-unes... 

le 08 février 2020, forêt communale de Puyméras

125 douilles disséminées autour du siège abandonné







le 07 février 2020, Mérindol-les-Oliviers




Les années précédentes... forêt communale de Puyméras


En 2018, sur un même emplacement de tir, toujours dans la forêt de Puyméras, j'en avais ramassé plus de 400 ... Débile, non ?





Que dire d'autre s'il n'existe aucune loi que celle du chasseur sûr de son bon droit et libre de toute obligation ?






Une autre pollution 






Sur FB, les réactions se sont enchaînées quasiment jusqu'aux insultes...😨😨😨😨😨
Je ne pensais pas déclencher de telles violences ... enfin, peut-être, oui, de la part des partisans de  morts gratuites et inutiles...


""-- On doit exiger qu'ils ramassent leurs merdes !!

 --Ce serait bien, mais comment ? il y aurait bien une solution mais qui demanderait une comptabilité infernale : pour tout achat de X cartouches, obligation de rapporter X douilles+ cartouches non utilisées en fin de saison. C'est ce que l'on appelle une vue de l'esprit je suppose.


-- La consigne c'est le plus simple 👍 le chasseur paye une somme, par exemple 1euro de consigne par cartouche. Toute personne qui ramène une cartouche récupère cette somme

--Vous ne dénoncez qu'une partie du problème de la pollution des chasseurs ! Les cartouches sont faites de douilles bien sûr, mais aussi de plombs ou de balles en plomb qui partent dans la nature et l'Union Européenne dénonce les 40.000 tonnes ( !) dispersées par an dans la nature, dont plus d'un quart, environ 15.000 tonnes par les chasseurs français, les plus nombreux d'Europe…..promenez vous dans les bois en campagnes en toute innocence ...tout est pollué !

 -- Pour ce qui est de la pollution au plomb, j'ai mis un lien à la fin de mon petit article



--Les cartouches ne sont pas le pire. Le pire c'est la disparition des espèces 



--Je suis d'accord avec vous et c'est LE premier combat, en effet. Mais que peuvent faire les citoyens si , à la tête de l’État rien n'est quasiment fait pour la sauvegarde de la biodiversité ?





  • --faire le bon choix électoral. Donc déjà exit Macron 

      
    -- En ce qui concerne les élections, je n'ai pas voix au chapitre (Belge). Je me contente donc de ramasser les cartouches et d'écrire quelques notes pour avertir. Aussi de discuter lorsque je rencontre un chasseur comme hier. L'idéal pour préserver un maximum de biodiversité serait de laisser la nature se réguler elle-même, d'interdire les élevages de gibier, d'interdire l'arrivage de gibier étranger, d'interdire les ventes de permis de chasse à n'importe quel prix... il y aurait tant de décisions à prendre. Mais quand les élections viendront, on verra qui émergera... En ce qui concerne l'interdiction de la chasse, je pense qu'il faudrait une fameuse révolution pour y arriver. Perso, en observant la vie des êtres humains autour de moi, je n'y crois pas. Je sais, je suis particulièrement défaitiste mais surtout, découragée en ce qui concerne l'évolution de notre planète...En fait, chaque fois que je reviens de rando avec des déchets dans un sac, je me dis que j'ai fait ma part aussi petite soit-elle.


    --je fais comme vous mais je me dis que le plus petit combat est un peu de répit pour la nature. je suis devenue refuge LPO avec un jardin arboré de 400m2. de plus en plus de gens font çà. contrecarrer tant qu'on peut. ne rien lâcher. si on lâche alors c'est perdu!!


  • --Ils vous répondront qu'ils ramassent de plus en plus et utilisent de moins en moins de plomb... Bullshit.

    --Eux, tout comme leurs cannettes, leurs papiers de merde 

    --Il faut militer pour interdire la chasse en France, ou, au pire, s'aligner sur ce qui est fait en Allemagne. Quand à la chasse communale, c'est aujourd'hui une aberration… sur tous les points de vue abordés. Les chasseurs achètent du gibier d'élevage pour…le tuer ! C'est bien là la preuve que seul, TUER est leur passion. La traque et le sentiment de dominer les animaux n'entre plus en compte dans ce cas là !


    -- oui oui mais vous vous inquiétez pas la chasse est une pratique qui se perd heureusement 

    -- Pas dans ma région en tous cas

    -- Il m'arrive d'en ramasser dans le pré de mes chevaux !!
       
      -- Moi je dit ouvrir la chasse au anti chasse écolo. Sur les millions de cartouche tiré la plupart son ramassé un oublie de temps en temps sa arrive c normale comme tous moi je retrouve pas toujours toutes les miennes mes je ramasse les oublie des autres. mes vu que vous avez que ça comme argument vous essayé de jouer la dessus. Vous pouvez faire et dire ce que vous voulez la chasse perdurera en France pendant de nombreuses années encore et si elle ferme avant ma mort n'hésitez pas à m'envoyer un msg gros bisous.





    • -- si si mon oncle est garde chasse et il dit lui-même que la chasse est une pratique qui se perd ( est tant mieux ) car tout le monde est de plus plus en plus sensibilisé à la protection de l'environnement regarde les statistiques et tu verra pas toi-même qu'il y a énormément moi de chasseurs qu'avant et les chiffre baisse encore

      -- ça dépend les secteurs, chez nous sa augmente de plus en plus (chasse au gibier d'eau ) tan mieux ???

      --  oui oui tant mieux car il serait temps de laisser les oiseaux, renards, blaireaux tranquille vu l'état de la planète...

      -- Arrêté de retourner les forêts avec des coups de fusil en criant comme des fous lors des battus

      -- l'inconvénient d'une battue faut crié pour débusquer le gibier

      -- mdrrr vous êtes drôle vous ! En faite vous en prenez soin je suis d'accord et je trouve sa bien, mais genre aider une mare pour flinguer les oiseaux aquatiques après je voit pas trop l'intérêt en faite

      -- c pour ça qu'ont les chasse en période de migration sur les millions d'oiseaux qui passe combien pose dans la marre? 80 ou 100 combien sont manqué ou renvoler il faut le voir avant de juger. En parlant des battue qui gêne les forêt qui dure 6 moi environs et que le weekend pour la plupart , nous ont doit condamner les axés à certaines réserve car les touriste, les naturaliste et photographe dérange toute la faune, casiment zéro reproduction d'anatidé dans le hable d'ault cette année vous trouvé ça normal

      -- pourquoi dérangé les oiseaux en migrations ???? Et qu'est-ce qu'un chasseur qui flingue oiseaux et autre fait sur un groupe passion biodiversité ???

      -- va le dire à ton oncle tu tes pas dit que la biodiversité en prenné un coup dans la geule depuis que des zonnes sont entretenus par des écolos et non des chasseurs. Tu le dit toi même allé vous occupé de l'état des autres pays,au lieux de venir faire chiez les chasseurs français qui savent très bien gère tous un écosystème.

      -- vu comment vous écrivez, vous avez dû prendre une balle perdue ...

      --  oui c normale, c le stresse de parlé à des pourritures comme toi. par contre tu fera attention de pas en prendre une toi parce que tu a l'aire de bien mangé à la cantine mon gros pensse au animaux donne leurs une gamelles quand même 1😂😂😂😂😘😘🖕🖕 

      -- Pas mal votre répartie. Votre mère doit pas être très fière de vous ...

      -- je lis les commentaires et je vois une partie de ping-pong ou ça manque carrément de respect.
      Même avec des avis opposés, il vaut mieux jouer sur la connaissance et les faits scientifiques que de s'en remettre à de pauvres insultes, j'imagine que vous avec
      "lu et approuvé" la charte du groupe... Ça manque d'argumentaire et vous cataloguez bien vite les gens. Si je jouais a cela je vous rappellerais que les premiers écolo auto-proclamés sont les chasseurs 🤔. Bref...
      Je suis déçu que vous décribilisiez autant votre loisir et le travail de techniciens de fédé qui bougent pour la nature. Vos propos sur le travail des associations de protection de la Nature sont de purs clichés sans vérités. Oui il peut y avoir des apn qui se plantent, des sur sur fréquentations sur des sites naturels non maitrisez, mais sachez que la volonté de faire évoluer les choses chez les photographes est aussi importante que pour certaines chasses.
      Chasser aujourd'hui n'est plus une nécessité écologique ...enfin si pour certains ongulés, forcément, vous voulez pas de prédateurs naturels ... Ou peut être que je me trompe, ce serait tant mieux.
      Bref, il y a des chasseurs sur ce groupe parce que je considère qu'il est bon d'échanger pour évoluer dans une meilleure direction.
      Donc ne croyez pas que ce soit parce que vous avez ce point de vue que je vous retire du groupe, juste parce que vous manquez de respect et ça, c'est la règle de base... On convaint personne avec des baffes.


      -- Oui,"auto proclamés".

      -- 7 oiseaux sur 10 en Europe sont tués en France lors de la migration, vous ne protégez rien..et vous profitez de ce que les autres pays protègent chez eux...la chasse en France est une merde sans nom, je suis originaire d'une région, la deuxième zone humide en France après la Camargue..;j'ai vu la chasse aux gibiers d'eau.. jusqu'à tirer dans les réserves parce qu' autour, le marais à été foutu en l'air, je vous ai jamais vu là pour défendre ces milieux contre les monocultures...vous êtes des merdes..vous ne savez même pas gérer vos populations de gibier que vous avez polluer génétiquement, alors allez vous faire foutre avec vos commentaires de benêt

      -- 😂😂😂oui c sûre pollution génétique comme casi toute les espèce maintenant du à la réduction de leur milieu à cause de l'urbanisme , ont peux pas être partous monsieur sinon je serais déjà en train de toqué à votre porte pff imbécile d'anti chasse. Oui nous on les tir pendant leur migration pas pendant leur stationnement hivernal comme les autre pays au Maroc un filer de 700 km stop la migration des pinceraux , il attrape des milier de milloin
      Et d'autre canard quil vend au marché et la plupart meur, en Écosse il gaz les oies et c nous qui tuons tous sort de ton ordi abrutis


      -- mais oui...c'est toujours les autres, vous ne servez à rien, et concernant la pollution génétique, je parle de vos lâchers de faisans et autres..jusqu' à hybrider le sanglier...des nuls, vous servez à rien de rien, la nature n'a pas besoin de vous

      -- hybride de sanglier 👍 oui renseigné toi la provenance le faisant ont peux tous tué à la base c pas originaire de France alor renseigne toi

      -- vous c sur vous servez à rien on a jamais vu le ramassage des déchet organisé par des écolos

      -- Déjà mon gars on vas commencer par ce mettre d'accord sur le mot "écolo", tu m'explique pourquoi tu dis à tout les gens qui te parle qu'ils sont écolo ? Je suis même pas sur que tu sache ce que sa veut dire. Pour t'expliquer sans que sa soit trop compliqué pour toi être écolo ne veut rien dire, nous ne somme juste pas aveugle et on ne se voilent pas la face, on vois que le monde pars en couilles à cause d'humain comme toi qui n'en n'ont rien à faire du monde en dehors de vos besoin egoïste comme la chasse. Pour la chasse je suis contre, tu veut savoir pourquoi ? Car maintenant vous êtes dans sans couilles inférieure qui se sente puissant face à de pauvres bêtes qui eux n'ont aucun moyen de se défendre, vous êtes là avec vos fusils vous visez vous tirez, rien de plus facile et vous vous ventez de vos meurtre. Vous n'êtes pas de vrai chasseur. Un VRAI chasseur est à arme égale avec la bête comme le voudrais la chaîne alimentaire, ou le mérite serais au moin présent. Dernier point tu dis que nous les photographe on dérange la nature, tu m'explique en quoi ? On se fond dans la nature, on capture des moments intense sans déranger les animaux, on apprend à traquer, à se fondre dans le décors, à prêter attention à chaque élément... Au final on fait unpeu comme les chasseur mais en mieu et sans victime. Au passage vous irez dire à tous ces gens qui meurent sous les tires d'un chasseur que nous sommes plus dangereux que vous hein 👋😉     
        
      -- Mdr moi égoïste pour la chasse laisse moi rire, si tu savais mon pauvre. oui les photographes sont des imbéciles C ptt pas ton cas je travail en baie de somme si il pouvait monté sur le dos d'un phoque pour le prendre de plus près il le ferais pareil pour les cite des gravelot c vrais qu'on a des fusil on apellé ça l'évolution un cerf ou une biche en aurais les hommes aurait tous éradiqué justement. T pas la pour gèré tu profite des réserve pour prendre tes photos, c qui qui les a créé les réserve ??? 
           
       
       -- Qui crée des réserves ? Sûrement pas vous et nous prenont seulement des photo, vous vous tuer. Faut arrêter de retourner la faute c'est même pas comparable
         
         
      --  #Bescherelletamere. Et que se passera t'il, lorsque vous et vos collègues "écolos-qui-aiment-tant-la-Nature" aurez tout dézingué ? J'aime la Nature avec toutes les créatures qui la composent. L'homme n'a plus besoin de chasser pour survivre, et ce, depuis bien.longtemps. Vous semez des cartouches et des cadavres ! Quel fin plaisir ! 

      -- La chasse d'aujourd'hui ne rime à rien toute façon j'aimerai revenir a la chasse de nos grand-père la vraie chasse !!
         
      -- c eux qui on tous massacrés (nos grands père ) pas de limitation
        
      -- Si vous voulez pourrir une battue,il suffit avant que cette pratique barbare ne commence,de distribuer généreusement des croquettes un peu partout dans la foret,les chiens vont adorer

      --oui oui je l'ai déjà fait sa marche du tonnerre

      -- C'est vraiment une très bonne chose

      -- J'ai un copain qui le fait se week-end je pris pour que sa marche

      --Pas de soucis,ça marche,c'est garanti

      --  yesss

      -- ou de la musique à fond et bien rythmée! ha! ha! ha!

      -- Mdr oui comme sa les chien cour et fond des retournements d'estomac Mdr pas mâle bande d'abrutis venez chez moi dans la somme les veneurs sont trop gentil avec vous ...

      -- mdrrrr vous pensez faire peur ? J'ai déjà eu à faire à des chasseurs et il n'ont pas grand chose ou je pense et si les chiens sont malade laisser les tranquilles chez vous les emmener pas dans vos conneries et la il seront propre pas malade !!!!

      --  il ce retiennent je pensse problème de réseau sociaux, sur ce je vous sinon je v finir comme vous bonne soirée à tous

      -- ah bah on peux pas tout avoir, toi tu veux chasser tranquille, nous on veux se balader tranquille. Passe le bonjour au veto !

      -- promené tranquil pas de soucis mes pas dans les bois privé

      -- C'est pas votre problème les chiens,vous arrivez même a les abattre (par erreur)tout comme les promeneurs 

                 

    • -- Oui c vrais que tous les jours il y en a qui meurt pff c le taux de mortalité le plus bas en France

      -- quelques pétards et tout le monde déguerpit!

      --   A chaque promenade j en ramasse,met bon paraît il quil sont indispensables pour la nature les chasseurs .... car soi disant il y aurai trop de ceci trop de cela si ilsa n étaient pas la. ..
      Y a aussi cadavres de buse ,de renards ou encore blereaux dans des sacs en plastic eux même jeter dans un trou.
      Nul à chier au possible .


      --  Et oui malheureusement  
       

      -- Alors à cette question je répondrais " tout le monde". Je ne supporte pas celles et ceux qui se disent que c'est a l'autre de le faire... Chacun sa part même si on a rien fait et que la chasse peut exaspérer. Pas plus tard qu'hier je ramassais un sac dans un champs... C'est comme tout, n'attendons pas que l'effort vienne que du voisin...


      -- Je chasse et je ramasse mes douilles et celles des autres, donc attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. De plus, sachez que dans la partie pratique du permis de chasser des points sont attribués au ramassage des douilles.

      -- Idem dans les forêts du 13 c est exaspérant

    Bon, j'ai retiré ma page du site parce que je me dis que s'ils sortent les fusils pour tirer dans les écrans, cela n'arrangera rien ...
    Est-ce qu'un peu d'humour pourrait calmer les esprits ? Pas sûr mais autant essayer...




    Un fait reste certain : JE N'AIME PAS LES CHASSEURS et encore moins leurs grossièretés ! 😂 😇 😂 😈 😂










    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire