lundi 24 février 2020

Les trois coups pour l'entrée en scène de la plus belle barlia ...






... la plus belle du moment et dans ma région évidemment! 
Celle-ci, je l'attendais avec impatience, sans être vraiment assurée de sa réapparition, un tracteur étant venu faire le ménage sous les chênes truffiers aux pieds desquels elle avait poussé l'année dernière. 
Quel bonheur lorsque, cet après-midi, j'ai constaté qu'elle avait échappé au massacre et que sa floraison ne semblait pas en danger  ! Je l'aurais embrassée comme une amie fidèle de retour d'un long voyage. 

Dans les jours à venir, je pense qu'elle me verra souvent. Petites visites amicales... C'est bien dommage que nous ne puissions pas papoter tout en prenant le thé ensemble, quitte à passer pour les foldingues du village !  
-- Mon Dieu, ma chère, comme cette hypochromie vous va bien ! Cela vous éclaircit le teint à merveille !
-- Merci beaucoup, vous me flattez, vous me flattez !
-- Avez-vous vu passer messire renard cette nuit ?
-- Lui, non. Par contre, j'ai entendu souffler Josh, le gros sanglier du Marais d'En -Bas !
Et patati et patata...

Mais il n'y a que dans le monde d'Alice que ce serait possible ... 
On peut rêver surtout devant tant de beauté !


 
















  
















29 février
Ma fleur préférée en ce moment : la Barlia robertiana, Himantoglossum robertianum, orchis géant, Orchis à longues bractées .... 
Bon, il ne lui manque que le petit "de" pour snober toutes les autres !
Toujours la même mais, aujourd'hui, sous un ciel gris, ciel de pluie.
Elle ne semble pas en être trop chagrinée.






 https://www.albiflora.eu/blog/?page_id=1212





8 commentaires:

  1. Merveilleusement bien raconté et joliment illustré ‼️ Bravo et félicitation Anne ‼️

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleusement bien narré et illustré ‼️ Bravo, félicitations et encouragement à toi ‼️

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis émerveillée devant ce spécimen qui semble avoir reçu un glaçage au sucre, tel un calisson! Est-ce une espèce dégénérée? Un scientifique peut-il m'éclairer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne pense pas que ce soit une dégénérescence. Maintenant, pourquoi quelques rares spécimens poussent-ils en hypochromie, je serais incapable de répondre. Je vais poser la question .

      Supprimer
  4. Voici des renseignements donnés par des connaisseurs, j'espère que cela pourra vous aider à comprendre...Pour moi,c'est un rien compliqué ... http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article2752&fbclid=IwAR3s4E-HOyK-4GiTYNND5-fPiQChlbIC19vZ3WU2deyIhmIBD-bdXE19Wh0

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Yves Teniere : Il s'agit d'une mutation génétique. Qui disparait si elle ne trouve pas de pollinisateur. Si elle en trouve un, il peut y avoir spéciation. Ici un exemple avec H.morio, en Bretagne; les hypochromes ont un pollinisateur différent de celles à teinte traditionnelle.. -- Jean-Yves Teniere : Tout d'abord; ta fleur n'est pas hypochrome, mais albiflore. H.robertianum est une orchidée qui pratique le leurre alimentaire pour duper l'insecte et je soupçonne les albiflore de ne pas émettre de parfum. Ce qui en principe ne lui permettrai pas de se reproduire (sauf incident). Cette fleur reviendra donc à cet emplacement tant que les conditions stationnelles lui conviendront. --
    Merci à ceux qui ont apporté leur aide pour mieux comprendre le phénomène

    RépondreSupprimer