lundi 13 janvier 2020

A la découverte des grottes d'Ambrosi


  Bon, ceci, ce n'est pas moi qui le dis  ...😁

[" LIEUX INSOLITES de FRANCE ou d'ailleurs


Les lieux présentés sont libres d'accès, cependant certains sont situés sur des propriétés privées.
Nous vous prions de respecter ces lieux, comme s'il s'agissait de votre propriété, afin que les générations futures puissent également les contempler.
Nous déclinons toutes responsabilités concernant un éventuel accident survenant lors de la visite d'un lieu présenté sur ce site."
https://www.lieux-insolites.fr/texte.htm ]




Une fois n'est pas coutume, je présente ici la fin de ma randonnée commencée à la chapelle Notre Dame d'Aubune.  Située au pied du plateau des Courens,  sur le territoire de Beaumes-de-Venise, cette chapelle, à elle seule, vaut le détour. 

En quittant le plateau pour descendre par la face nord de la colline, un petit chemin mène aux grottes préhistoriques d'Ambrosi.





 
En cet après-midi ensoleillé, nous partons à la découverte de ce patrimoine superbe.
Pour moi, c'est une découverte fabuleuse !
Creusées dans une roche tendre nommée "molasse coquillière" ces grottes d'Ambrosi, anciennes carrières de meules, m'étaient totalement inconnues. Incroyable mais vrai ! Comment en plus de dix ans ai-je pu passer à côté de ces trésors géologique et archéologique ?





































Au fur et à mesure de notre avancée sur le flanc nord de la colline, les grottes sont de plus en plus profondes et de plus en plus belles. Les vestiges abandonnés par les tailleurs de pierre  de plus en plus intéressants.



Il faut le voir pour le croire ! 
Doriane soutient la grotte à elle seule !!
 






















Sur chaque paroi, des traces du travail intense des hommes sont présentes : griffures dues à la taille, meules inachevées, meules cassées... Nous avons l'impression que nous ne pourrons pas tout voir et, si nous continuons à tourner sur nous-mêmes pour ne rien rater, nous finirons en derviches tourneurs.








 



 




 






 







Mais une dernière merveille nous attend  après la sixième grotte !
S'arrêter, lever le nez et découvrir ce travail issu probablement d'érosions, de fossilisations sur la roche friable : des circonvolutions ahurissantes ! N'est-ce pas l'une des plus belles fins de journée que l'on puisse souhaiter ?




De grandes fillettes ! Nous sommes restées de grandes  fillettes et nous avons gardé un coin d'enfance dans l'âme! 😂
Mais que serait une rando de groupe si chacun(e) boudait dans son coin ?


 




Crédit pour les photos suivantes, je pense Valérie et Martine


Le chéri de ces dames...💓💓💓



Merci à Clo Pruvot pour avoir mené le groupe vers ces richesses patrimoniales.




https://www.lieux-insolites.fr/vaucluse/courens/courens.htm

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930012348/tab/commentaires?fbclid=IwAR15qzbK9E9x5EZPCSKrBAMgRTC93FMsxN5Y8-TTejhXHJj_2D43plyNzvI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire