mardi 21 janvier 2020

Guêpes maçonnes



Un peu avant la Noël, ouvrant le carton dans lequel j'entrepose ma crèche et mes santons, je découvris qu'une guêpe maçonne avait choisi ce lieu pour venir y déposer sa petite famille. Un lieu saint s'il en fut, non loin des bras du Jésus.
Je fus bien étonnée de constater que toutes les petites urnes ne présentaient pas les mêmes ouvertures. 
Question : POURQUOI ?
Dans un premier temps, je crus au manque d'expérience d'une jeune guêpe.
Il n'en était rien, un usager d'internet m'a fourni LA réponse correcte ...

















Des observations : 
En rouge, la partie collée sur la paroi du carton

Une observation amusante : sorti de l'urne, le cocon est resté 
dressé seul, bouchon vers le bas, comme ces poupées à bases lourdes qu'il est impossible de renverser





Merci au monsieur qui m'a transmis ces informations via FB
"Urnes de la guêpe maçonne Sceliphron curvatum, famille des Sphecidae.
La guêpe construit une urne en boue, la remplit de petites araignées paralysées, y pond un œuf puis ferme l'urne avec un bouchon de boue.
Quand la larve a fini son développement, sa nymphose et que la guêpe a éclos dans l'urne, elle perce le bouchon pour sortir.
Les urnes ouvertes sont celles dont l'occupante est sortie, les urnes fermées sont celles dont l'occupante est morte."

Une urne restée fermée


Intéressant pour en connaître plus : 


https://floraurbana.blogspot.com/2013/07/la-pelopee-courbee-sceliphron-curvatum.html    💗




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire