vendredi 24 janvier 2020

Une châtaigneraie qui crie au secours !























"Voici qlqs photos prises cet après-midi dans une ancienne châtaigneraie.  Plus de 400 ans me suis-je laissé dire.
C'est un bois dans lequel j'adore venir me promener car il y règne une grande quiétude. Il y a plusieurs mois que je n'étais plus venue et aujourd'hui, j'ai découvert un véritable massacre. Bien entendu, la plupart des arbres sont très vieux et ne gardent qu'une partie des troncs en vie ou même une branche importante mais jamais je n'avais vu autant de branches mortes à terre. Peut-on mettre cette hécatombe sur la violence des vents d'automne et sur la sécheresse qui a sévi cet été ? 
Dieu merci, il reste les rejets qui, avec les années et malgré le réchauffement climatique, prendront peut-être suffisamment d'importance pour prolonger la vie de cette ancienne culture de châtaigniers et tout le charme de ce petit bois."


Cette question, je l'ai posée sur internet. Voici les réponses obtenues : 
 
J M :Phénomène mondial.
👉👉👉  https://youtu.be/1UEIwYy8OH8 



S.A. : Les perturbations climatiques entrainent notamment des chutes de neige précoce, comme cette année en novembre, alors que les arbres sont encore en feuilles... Donc gros dégâts comme dans la Drôme notamment



JF.T : Il n’y a pas eu l’épisode neigeux de Novembre?



 Mais oui, j'ai un vague souvenir d'une journée de neige mais cela aurait-il pu provoquer tant de bois mort au sol ? Cet après-midi, je ne marchais plus, j'enjambais ! J'ai pensé que les arbres qui étaient encore vivants avaient sacrifié une partie de leurs branches pour arriver à survivre... Mais c'est sans doute trop mélo...



  JF.T : ici c’est catastrophique.. la neige tellement lourde a détruit  des milliers d’arbres. Rien que sur Valence ville, 10000 arbres impactés et tout autour comme chez toi c’est l’apocalypse



Maintenant, oui, je me souviens de l'épisode. Le cyprès qui ombrage ma terrasse a perdu deux branches maîtresses sous le poids de la neige. Et le grand chêne en contrebas a vu se casser l'une de ses belles branches. C'est bien de cela qu'il s'agit !   

  
P.G. :  avant il y avait des hommes qui savaient tailler les châtaigniers, j'en ai connu plusieurs dont N...C... qui connaissait parfaitement son environnement sans doute il aurait pu intervenir en amont. Mais qui sait!



BLD : Que du bois mort sur pied assurément.
Effets de la nature et les arbres savent se préserver en lâchant le vieux bois pour préserver le reste.



R.T. : Les châtaigniers en France et notamment la totalité de ceux des Cévennes ont contracté  une maladie cryptogamique, l'Endothia* venue des États Unis . Cette maladie dont les spores du champignon se propagent par le vent, s'attaque aux branches hautes , provoque des chancres qui empêche la circulation de la sève et les tue . Progressivement au fil des années la maladie gagne l'arbre en son entier , ensuite,il meurt . Le bois de châtaignier est solide mais n'est pas éternel . Les bras tendus des géants tombent , les Capricornes sont heureux.


A.DCC :  C’est partout le même phénomène.Ici, dans le Sud Est, j’imagine que la sècheresse de cet été puis les pluies diluviennes de novembre et décembre auront eu raison des courtes racines des pins... c’est vraiment triste de voir tous ces arbres morts, couchés dans les pinèdes.


En fin de compte, ma visite à cette châtaigneraie que j'aime tant ne m'a apporté aucune quiétude, uniquement une grande tristesse.... et les réponses à ma question sont loin d'être rassérénantes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire