vendredi 7 février 2020

En février, des fleurs ....


06 février 2020
Du lac du Paty à la chapelle ND de-Victoire, en passant par "Les Trois Termes" et "L'Aéropostale"



Pom ! Pom ! Pom ! Entrée en scène des fleurs rencontrées lors de ma randonnée dans cette garrigue jouxtant Notre-Dame-de-Victoire. 
Voici la récolte photographique.
J'ai utilisé Pl@ntNet pour plusieurs déterminations après quoi, j'ai essayé de confirmer les réponses sur d'autres sites d'internet. Mais, comme dit le renard, "rien n'est parfait"  et je croise les doigts pour ne pas m'être laissé berner par un manque de détails sur les photos.
Bien entendu, l'idéal serait d'avoir dans son sac à dos une encyclopédie des fleurs sauvages et une loupe. En fait, même en ne tenant pas compte du poids "mortel" que représenterait le livre, j'avoue ne pas avoir imaginé rencontrer autant de fleurs sauvages en ce début de février... 


Ces premières pousses ne sont pas encore accompagnées  de fleurs mais ce seront les minuscules iris sauvages qui, à cet endroit, ne ménagent pas leurs efforts pour proliférer. Tellement petits que c'en est une merveille du pays d'Alice ! D'ici un mois peut-être ... **





Œillet ...




 Drave de printemps (à savoir que la fleur, de la pointe d'un pétale à l'autre ne mesure que 4 mm)




Centaurée ....
 


 Chondrille à tiges de jonc




Lamier à feuilles embrassantes

 






















Orpin (bleu ?)











 Sur Pl@ntNet, je trouve 2 réponses : Hélianthème à feuilles de lavande ou Cistus clusii Dunal ..... 





Biscutelle commune






Hélianthème











Hélianthème






**Photos 2018
La hauteur de ces iris doit se situer entre  10 et 20 centimètres   (+-)





Les altitudes auxquelles poussent ces fleurs ?
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire