vendredi 18 décembre 2020

Sauce aux morilles

 

 

  

Crédit photo : "Ma Cuisine Santé"

 

 

Attention !  C’est un champignon qui doit être cuit sinon, il est toxique d'où la nécessité de le  blanchir pour détruire la toxicité. 

Le fait de blanchir les morilles avant cuisson à la poêle se trouve sur l'emballage d'achat, j'ai donc suivi ce conseil qui, de toute façon, était toujours donné par mon père lorsqu'il en rapportait des bois.

Constatation personnelle : Le fait de passer les morilles à l'eau bouillante les gorge d'eau, donc, avant de les passer à la poêle, bien les éponger avec du sopalin. 

 

Difficile d'en trouver dans la nature donc ... les meilleures sont les surgelées.
En ce qui concerne les surgelées, lisez le mode d’emploi car il varie selon les marques.

Celles que j'ai achetées (chez LIDL), je les ai trouvées très petites 😢 ...

 

Cette sauce peut-être préparée à l’avance. Et c’est bien pratique lorsqu’on a des invités. Vous pourrez la réchauffer à feu très doux ou au four à micro-ondes. Elle se congèle 💗

 

Personnellement, j'ai utilisé du Monbazillac pour le vin 

 

 Préparation : 

-- Préparez les morilles en fonction de celles que vous avez choisies (voir explications  plus haut). Coupez-les en 2 selon leur grosseur et faites-les revenir dans une poêle dans 10 g de beurre à feu doux pendant 10 minutes pour des morilles fraîches. Réservez.

-- Épluchez l'échalote et taillez-la finement. 

-- Dans une casserole, faites fondre 15 g de beurre. Faites revenir l'échalote à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit transparente. 

-- Ajoutez le fond de veau, mélangez. Ajoutez le vin blanc, la crème liquide, et la fécule. Mélangez. (Je dissous la fécule dans le vin avant d'ajouter afin d'éviter les grumeaux)

-- Faites épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'aux premiers bouillons. 

-- Ajoutez les morilles et faites mijoter à feu très doux 2 à 3 minutes.

 

 

 

 Recette prise sur le site "Ma Cuisine Santé"

 

 

 

 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire