lundi 7 janvier 2019

De Piégon au hameau des Géants


Quelques souvenirs, quelques paysages, de l'amitié, un soleil merveilleux et un mistral qui fait son siestou de l'après-midi. Ah, mistral quand tu tiens le pays dans tes griffes ! Déchaîné depuis plusieurs jours, on pourrait parler, aujourd'hui, du "repos du guerrier. Honnêtement, que ce fou dorme le plus longtemps possible, ce n'est pas notre petite compagnie qui s'en plaindra. 
Donc que demander de mieux le dimanche pour une rando réussie ?

Il est heureux que quelques villages conservent encore leurs anciennes plaques indicatrices pour le plus grand plaisir des amateurs de souvenirs. Et par comparaison avec les plaques actuelles, celles-ci font vraiment partie de l'âme du village.


Cet ancien village n'existe plus. Renseignements pris, les dernières maisons furent emportées par un glissement de terrain

Une première rencontre intéressante : un très vieux et très beau cade 
























Aux trois-quarts vers la droite, le village de Mirabel-aux-Baronnies et à l'extrême droite, plus vers l'horizon, Vinsobres

 Départ non sur les chapeaux de roues mais... à l'aise Blaise. Le hameau des Géants ne disparaîtra pas  avant notre arrivée.























 Et, au sommet de la colline, la récompense : des vues magnifiques sur une partie de la Drôme Provençale




Nous longeons des terrains calcaires où, seules, des végétations rudes, âpres au combat contre les sécheresses, la sève chevillée au corps, sont  capables de s'intégrer et de se développer : vignes, oliviers, amandiers, chênes, cades, genévriers...


Bientôt apparaît le hameau des Géants, but de la rando.


Il paraît que la dénomination de hameau des Géants provient de la taille de ses anciens habitants.  
Des habitations, il n'en reste que des ruines. Ce hameau est à l'abandon depuis belle lurette. Malgré tout, les ruines permettent d'apprécier des méthodes de construction utilisées par les aïeux. 






















Une chapelle qui baye aux corneilles par un effondrement du sol


Après le hameaux des Géants,  nous poursuivons la rando à la recherche d'une croix, souvenir d'un enfant de ce hameau qui aurait été dévoré par un loup il y a longtemps, longtemps, longtemps. Vous savez, à une époque où, dans les villages, la crédulité des habitants leur donnait à croire que le loup était un ennemi...
Bon, croix introuvable, loup absent ... il reste la légende ! 
Et c'est la fin de l'après-midi qui se pointe tout doucement. Les couleurs de la nature se font plus chaudes tandis qu'à l'ombre, une petite fraîcheur nouvelle nous fait frisonner.  Les clarines d'un troupeau de moutons lancent leurs "tinguelings" dans le lointain et nous attirent sur le chemin du retour.





Et voilà que l'une d'entre nous se prend pour E.T.  : "Retour maison !"

Église N-D de Cadenet

Œuvre de l'artiste  Eichenberger à l'entrée du village, "La belle Vendangeuse". Sculptée directement dans le safre   -   (( Safre a  une signification en géologie : il désigne, en Provence, une roche extrêmement friable composée d'argile (déposée par les alluvions de la Durance, entre autre) séchée, agglomérée.))






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire