dimanche 22 octobre 2023

Puyméras : quelques secrets de son église

 

 


 

 

"Au cours de balades commentées, je vous emmène à la découverte des signes du passé, sur les pas de « mes aïeuls » et partage avec vous tout ce qui fait le charme et la richesse de notre territoire, à Vaison-la-Romaine ses sites antiques, ses deux cathédrales et sa cité médiévale, à Crestet, à Séguret, Nyons, ou Puyméras..."          Mélanie Bienfait

 

 

 Et oui, aujourd'hui,  Mélanie nous a fait revivre la vie du Puyméras d'antan durant deux heures passionnantes. Mais "passionnante" est un mot bien faiblard pour qualifier cette randonnée à travers les siècles.

 

Le point d'orgue fut la visite de l'église romane Saint Michel et de son clocher dit clocher en chapeau de gendarme  ou encore  "clocher peigne"  

Un  clocher-mur à trois arcades, unique en Provence  (wikipedia)

 


La restauration des murs de cette église est une réussite. L'utilisation des ocres de la région lui donne une parfaite luminosité  et une impression de chaleur s'en dégage.


Dans le chœur, trois saints surveillent les lieux


Saint Barthélémy : Selon la Légende dorée, il aurait été écorché vif, crucifié et décapité. Dans une suite logique, il est devenu le patron des bouchers ... *
 





Saint Sébastien : D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.    "De nos jours, le culte de saint Sébastien reste vif auprès des catholiques homosexuels qui le revendiquent comme saint patron et intercesseur, sans que cela soit reconnu officiellement par l'Église. Le rôle de saint Sébastien lors des épidémies de peste a parfois été étendu à l'épidémie du SIDA" (wikipedia)
  





 

 

 

 

Saint Luc est  symbolisé par le taureau, animal de  sacrifice, parce que son évangile est le seul à parler de la naissance de Jésus et le seul  à évoquer le fait qu'il soit né dans une étable.  

 

 

 

Bien ! Quand nous avons terminé le tour de toutes ces gracieusetés, l'esprit serein, nous nous penchons vers l'autel dont la plaque en marbre révèle  par ses rebords élevés,  que, à l'origine, cette plaque servait à des sacrifices païens plus sanglants. 

 

Récupéré par l'église, situé dans le chœur, l'autel est la pierre la plus sacrée de l'édifice.  C'est sur cette table que le prêtre célèbre le sacrifice du Christ par l'Eucharistie. 

 

Une croix est gravée aux quatre coins du marbre


Lors de la consécration d’un autel, les reliques d’un saint ou d’une sainte sont déposées à l’intérieur de celui-ci. Ici, dans ce rectangle scellé.
 

 
L'une des caractéristiques de cet autel est située au niveau des colonnes qui soutiennent la table : ces colonnes sont formées chacune de deux chapiteaux inversés 

 

 Nous trouvant dans le chœur, nous pouvons plus facilement nous rendre compte du fait que l'église penche légèrement vers la gauche. Il semble qu'à l'origine, la construction s'appuyait sur un rocher extérieur 


 

Maintenant, la grande aventure commence, nous montons dans le clocher ... 

Certains diraient " A la grâce de Dieu " 😇    (bon, je sais, c'est un peu facile ...)




Nous débouchons sur une petite plateforme au niveau des cloches . De là, le regard peut embrasser les quatre coins de l'horizon et c'est un émerveillement ! 


Regard vers l'ancien château




Regard vers Vaison ...


... et son château . A l'avant-plan , le village de Saint-Romain


Le moutonnement des Baronnies




 



 Les cloches ne se sont pas mises à sonner durant notre présence à leur hauteur, heureusement !  Mais il faut savoir que le mécanisme de ces cloches, fait devenu extrêmement rare, n'a jamais été électrifié. La tradition du sonneur de cloche est donc maintenue dans le village. 



Chacune des trois cloches possède son prénom mais... Aïe ! Aïe ! Aïe ! j'ai un trou de mémoire...


 

A la sortie de l'église, nous regardons cet espace avec perplexité ... c'est l'espace de l'ancien cimetière... Il paraît, voici bien des années, qu'à la suite d'un petit effondrement du terrain, nombre d'ossements se sont retrouvés dans la rue située en contrebas !

 

 

 

 

 

 


 

 

 A mon grand étonnement, en surfant sur internet, j'ai découvert que cette forme de clocher peut aussi se voir  à Santillana del Mar, Espagne

 

 


 

* un souvenir - 18 août 2019 

Sortie de Saint Barthélémy lors de la fête votive



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire