mercredi 27 mars 2024

La Sainte Baume (2) - La grotte







Tournant le dos à la vallée, face à l'entrée de la grotte, cette pietà en bronze accueille le marcheur, randonneur, chrétien venu se ressourcer...

"En 1932, Marthe Spitzer, juive convertie proche des Bénédictines de la rue Monsieur  et de l'entourage de Jacques Maritain, réalise la Pietà qui est sur le parvis de la grotte (offerte par les fidèles de l'église de la Madeleine à Paris)" https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_la_Sainte-Baume#Divers

 

 

 

  

https://www.saintebaume.org/grotte/

"La Sainte-Baume est d’abord une curiosité géologique : sa barre rocheuse, qui s’allonge sur douze kilomètres, a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie.

Dans les Évangiles, Marie-Madeleine est cette femme que le Christ a libérée de sept démons, qui devint alors son disciple, fut présente au pied de la croix et à qui Jésus apparut en premier au matin de Pâques. Selon la Tradition de Provence, elle fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. Confiés à un frêle esquif sans voile ni gouvernail, les exilés abordèrent miraculeusement les rivages provençaux au lieu appelé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence. Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la Grotte qui depuis porte son nom. Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude.

En 1295, quand les fouilles conduites par Charles II d’Anjou à Saint-Maximin mirent à jour son tombeau, le pèlerinage à la Grotte connut un nouvel essor. Les dominicains prirent alors le relais d’une longue lignée de moines établis en ces lieux depuis le Vème siècle comme gardiens de la tradition magdaléenne. Aux siècles de foi, le mouvement des pèlerins ne cessa de s’amplifier jusqu’à la Révolution. En 1859, ému par l’abandon du site, le Père Lacordaire entreprit la restauration des lieux saints de Provence et la construction de l’Hostellerie de la Sainte-Baume. Aujourd’hui, la communauté des frères dominicains continue cette mission d’accueil des croyants comme des incrédules, tous pèlerins sur les pas de Marie-Madeleine."

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Révolution française est-elle la cause de toutes ces décapitations ?

 

 







Dans la grotte

 

 

 

 

 

La partie basse dans laquelle se trouvent les deux bassins






Statue de « Marie-Madeleine portée par les anges ».









Le repos de Marie-Madeleine



Statue de la Vierge à l'Enfant
....



Le tabernacle et la statue de Saint Michel



Ce superbe reliquaire contient un os et une mèche de cheveu de Marie-Madeleine







 

 

 

Dans la partie basse de la grotte, deux bassins 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans la partie basse toujours, une paroi est consacrée aux bébés qui ne sont pas nés (fausse-couche, IVG, IMG, GEU ...)

Plaque du « chemin de consolation » des parents endeuillés.
 

 

Des centaines de petites plaques sont scellées dans l'une des  parois de la grotte




 

 

 

 

 

 

 Quelques photos pour terminer la visite

 





 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire