mardi 30 septembre 2025

Un dimanche sous le ciel bleu de Provence - à Savoillans

 

 

Sans aucunes erreurs, on peut affirmer que  les Savoillaniens et les Savoillaniennes s'y connaissent pour organiser une fête !  

Ce dimanche donc, l'ambiance festive était déjà bien lancée lorsque mes amis et moi arrivâmes au village.  


 
Non loin du village, la roche Guérin domine le paysage 


Les visiteurs, nombreux, déambulaient     d'un étal à l'autre, admirant, se laissant tenter, goûtant les productions artisanales, achetant...  

 


 














 

 

Lorsque les chevaux entrèrent en scène, la foule s'amassa, attirée comme par un aimant vivant. C'est vrai, les chevaux étaient splendides et les cavalières et cavaliers rivalisaient de prestance ! 








Pour moi, la meilleure part de la journée fut offerte par le groupe musical qui anima  et entraîna la foule dans des danses folkloriques bien tentantes.

Un vrai régal !  

https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/1176087481072965

 

https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/2103959633764462

 


 




 

 

 

Sur la hauteur, les enfants et les adultes ayant gardé leur cœur d'enfant pouvaient observer quelques animaux de la ferme. 

Bon, reconnaissons que ces animaux en avaient assez de voir  passer des figures inconnues et ....  peut-être aussi d'entendre des remarques ineptes ... ils étaient nombreux à siester sans scrupule dans les positions les plus étonnantes.












   

 

 

Celui-ci avait pris son mal en patience et attendait avec philosophie la fin des festivités.  


 

 

Il arrive toujours un moment où  l'estomac commence à crier famine et quand le repas proposé est bien tentant ....  il serait stupide de cracher dessus ! Non, autant le manger et en éprouver un grand plaisir.

 


Wouaaa ! cette tapenade ! 



Au hasard de nos pérégrinations dans les rues, quelques jolis souvenirs ....







 
 


 

 

Parfois, dans certains villages, on ne sait que penser quant aux noms choisis pour les rues et ruelles... Est-ce de l'humour ou, réellement,  y a-t-il eu ici un incident scatologique ?

 

Mais, en observant de plus près, une autre question se pose : un petit rigolo n'est-il pas venu gratter la barre horizontale du G ? 


 

 

 

A Savoillans, lors de la fête des Éleveurs, j'ai découvert, hier, en discutant avec l'une des participantes, productrice de fromages de chèvre, que...
..... le foin que l'on peut voir en gros rouleaux emballés dans des plastiques est un foin qui fermente.
Fermenté, ce foin provoque une dégradation du foie chez les animaux qui en sont nourris et qui finissent par en mourir.... Mais ce foin permet une production plus abondante de lait ... contaminé... qui finit dans nos assiettes sous une forme ou une autre .
..
 


 

 

 

J'ai probablement oublié de le dire ...

c'était ... 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire