vendredi 28 décembre 2012

Le loto


   

 
  
 
 
Amis belges*, je tiens à vous signaler, pour votre futur confort psychologique que, lors de vos prochaines descentes dans le Sud, il ne faudra jamais, au grand jamais, avouer que vous ne jouez pas au loto (si c'est le cas). Cela paraîtra tellement absurde que tout un chacun vous observera comme fut observé le pauvre E.T. oublié sur notre planète.
 
Le loto, en France occitane, je l'ai découvert, est aussi sacré que le Graal.
Chaque village a son loto, chaque semaine a sa série de jeux dans différents villages, chaque loto a ses habitués présents, passés et à venir.
 

 
 
Alors, dans ces conditions, soyez toujours aussi prudents que l'agneau face au loup. Vous aurez beau dire : « Ce n'est pas moi qui n'ai pas joué », il vous sera répondu : « si ce n'est toi, c'est donc ton frère », d'une voix terriblement accusatrice. Et si vous cherchez encore à vous disculper et ajoutez : « Je n'en ai point », la réponse tombera, cinglante : « C'est donc quelqu'un des tiens ».
Non, croyez-moi, restez mutiques, faites les cagots, jouez à ceux qui n'ont pas entendu la question, les éternels étourdis en quelque sorte.
Ne pas jouer au loto est, ici, un fait tout aussi rédhibitoire que celui qui consiste, pour un amoureux de la nature, à ne pas aimer les chasseurs.

Vous l'aurez compris, il est, dans ce Sud si chaleureux, des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.
 
En un mot, voici ce qui m'est arrivé il y a peu de temps : Je me trouvais à la bibliothèque de S... , discutant de choses et d'autres avec la bibliothécaire et, en particulier, des possibilités culturelles et festives offertes par la région.
-- Ah! me dit-elle, si vous aimez les jeux, il va y avoir un loto avec des livres, à la fin de cette semaine.
-- Je ne connais pas ce jeu, lui répondis-je
En effet, d'après sa phrase, j'avais compris qu'il fallait placer des livres sur des cases. Mais, bon, admettez qu'elle aurait pu s'exprimer différemment. Et puis, vous me connaissez, vous savez que je prends souvent les expressions au premier degré.
-- Ahrgg !!! (ce fut le bruit bizarre qu'elle émit) vous ne connaissez pas le loto ? Chez nous, tout le monde y joue chaque semaine !
Sa voix était montée d'un ton dans les aigus. Entre les rayonnages, toutes les mains tendues vers des livres s'étaient immobilisées à mi-trajet et plusieurs paires d'yeux ronds comme des boules de … me fixaient à présent.
Je m'accrochai à ma négation et dis une seconde fois :
-- Non, je ne connais pas ce jeu-là.
-- Mais d'où venez-vous ? me demanda peu charitablement mon interlocutrice.
-- De Belgique, assurai-je. (Non que je porte une fierté spéciale à cette origine mais cet acquis remonte à ma naissance et ne sera pas balayé par un vulgaire loto.)
-- Et on ne joue pas au loto en Belgique ? C'est impossible ! Continua-t-elle.
-- De quel loto s'agit-il ? demandai-je alors. Les fluctuations de sa voix passant du scandaleux à l'incroyable m'avaient mis la puce à l'oreille.
-- Mais enfin, ce sont des cartes remplies de cases numérotées que l'on distribue aux joueurs et ceux-ci doivent y placer des pions si l'un de leurs numéros est tiré au sort.
-- Ce jeu-là, je le connais, j'y jouais avec ma grand-mère quand j'étais jeune... mais, les livres, où les mettez-vous ?
-- Les livres ? Mais ce sont les prix pour les gagnants.
-- D'aaaccooord ! dis-je, enfin soulagée. Oh ! Ça, c'est un jeu intéressant et je pense que je vais m'y inscrire.
 
J'entrevis alors une certaine tendresse dans le regard de la bibliothécaire. Enfin, elle venait de ramener dans le troupeau l'agneau perdu près de l'onde pure et la transhumance saisonnière des joueurs de loto allait pouvoir continuer.
 

 
 
 
* j'ai enlevé le "cher" car je n'arrivais pas à l'écrire au féminin et au masculin en même temps....
Voyez ! chers(es) ou che(è)r(e)s ou chè(e)r(e)s ou ... 😵 ...😬...😫...😷 ...
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire