vendredi 26 décembre 2014

La tarte au citron meringuée et ... safranée


La tarte au citron de ma grand-mère


Ingrédients :

Pour la pâte sablée

200 gr de farine
100 gr de beurre mou
1 œuf
+- 1 c à s d'eau froide
1 pincée de sel

Pour la crème au citron
1 tasse de sucre fin
1 tasse d'eau
le jus de 2 citrons
2 c à s de fécule de pomme de terre
2 jaunes d'œufs

Pour la meringue

les 2 blancs d'œufs +1
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de sucre fin

Préparation :

    La pâte
Faire une fontaine avec la farine, y placer le beurre ramolli au micro-ondes, le jaune d'oeuf et la pincée de sel.
Mélanger du bout des doigts pour bien incorporer le beurre et le jaune d'oeuf.
Ajouter l'eau petit à petit pour obtenir une pâte moins cassante.
Laisser reposer 1 heure.
Étaler au rouleau - la pâte reste un rien cassante - (personnellement, j'étale ma pâte sur un disque en silicone pour pouvoir la retourner dans mon plat à tarte sans la casser).
Ajuster les bords et boucher les cassures qui ont pu se former.
Badigeonner votre fond de tarte avec le blanc d'oeuf (par la suite, cela empêchera la crème au citron d'humidifier la pâte).
Picoter le fond à la fourchette (pour laisser passer l'air lors de la cuisson).
Préchauffer le four à 180 °.
Cuire le fond de tarte à blanc (sans garniture) à 180° +- 20 min. La cuisson est correcte lorsque le fond de tarte est doré.
Sortir votre fond de tarte du four et réserver.

La crème au citron

Dans un bol, mélanger les jus de citrons, les jaunes d'œufs et la fécule de pomme de terre.
Dans un poêlon faire bouillir la tasse d'eau et le sucre.
Lorsque le sucre s'est totalement dissous, baisser un rien la t° et ajouter la préparation jus/œufs/fécule et sans arrêter de mélanger, continuer la cuisson jusqu'à consistance d'une crème ferme.
Verser et répartir immédiatement sur le fond de tarte.
Réserver.

La meringue

Placer les 3 blancs d'œufs et le sucre vanillé dans le bol du batteur et commencer à battre à petite vitesse.
Quand les blancs deviennent mousseux, passer à la vitesse supérieure en introduisant le sucre fin petit à petit.
Lorsque la meringue forme le bec d'oiseau, elle est prête.
Étaler alors cette meringue sur la crème au citron en y formant des reliefs.

Entretemps, réduire la température du four pour la faire redescendre entre 100 et 150 °.
Y placer la tarte pour faire dorer la meringue.
Laisser la porte du four entr'ouverte et surveiller la meringue (lorsqu'elle commence à dorer, elle peut brûler très rapidement).
On peut aussi placer la tarte sous le grill (attention, cela risque de brûler beaucoup plus vite) ou la dorer au chalumeau (personnellement, c'est la méthode que je n'aime pas car l'intérieur de la meringue reste trop mou et collant à mon goût).



MA VARIANTE DE NOËL : une tarte au citron safranée

Ingrédients supplémentaires :
14 pistils de safran

La veille de la préparation, j'ai séparé les jaunes et les blancs des 2 œufs prévus pour la crème au citron et pour la meringue.
J'ai battu les jaunes avec 7 pistils de safrans réduits en poudre et j'ai réservé au frigo.
J'ai effectué la même préparation avec les 2 blancs (+1) et j'ai réservé au frigo.
Pour le reste, aucun changement.

UNE DECOUVERTE HEUREUSE QUI AJOUTE UN RAFFINEMENT CERTAIN A UN MENU DE FÊTE !

Bien entendu, ce n'est plus la tarte au citron classique ... mais quel délice !

 http://www.or3r.fr/





2 commentaires:

  1. Bonjour Anne,

    Quelle belle idée de nous transmettre cette succulente recette. Je l'essaierai lors de la récolte du safran.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, André, j'espère que vous apprécierez. Dans notre famille, cette tarte a toujours provoqué la convoitise de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Bien entendu à l'époque de ma mère et de ma grand-mère, l'utilisation du safran était moins courante. Mais .... pourquoi attendre la récolte ?

    RépondreSupprimer