mardi 7 juillet 2015

Dettes

Des dettes épongées !

http://www.commentfaireunfilm.com/vendre-son-scenario/

L'Europe éponge les dettes africaines. Au Caire, les Quinze s'engagent à mieux aider les pays pauvres.

c'est Jacques Chirac qui a tiré un trait sur la dette des plus pauvres. Lundi, dans son intervention devant 67 dirigeants d'Afrique et d'Europe, il a annoncé que la France allait renoncer, «à l'horizon de deux ou, au plus, trois ans», à 45 milliards de francs de créances, après avoir déjà annulé près de 150 milliards de francs depuis 1985.




-- "Occupy Wall Street" éponge 15 millions de dettes d'Américains


Près de 3000 Américains ont reçu une lettre du mouvement "Occupy Wall Street" leur annonçant que leurs dettes pour des traitements médicaux étaient effacées.





Le mouvement "Occupy Wall Street" a envoyé une lettre à 2693 Américains pour leur annoncer que les 15 millions de dettes qu'ils avaient contractées pour des traitements médicaux étaient épongées.
Au terme d'une collecte de fonds, "Occupy Wall Street" a payé ces dettes à tout juste un quart de leur valeur. Aux Etats-Unis, les banques préfèrent revendre les dettes à des créanciers privés.

La dette des Américains se chiffre à plusieurs trillions

Le mouvement  veut consacrer les 200'000 dollars qui restent de cette campagne au rachat de dettes étudiantes.
Ces 15 millions restent néanmoins une goutte d'eau dans l'océan, la dette des Américains, tous secteurs confondus, s'élève à plusieurs trillions de dollars.
Karim Lebhour/lgr

http://www.rts.ch/info/monde/5403093-occupy-wall-street-eponge-15-millions-de-dettes-d-americains.html



La France éponge la dette de l'Irak 
Le geste de chirac à l'égard d'un ancien allié
Nabil BelhaddadPublié dans Liberté le 16 - 12 – 2003

La visite de la délégation du Conseil de gouvernement transitoire irakien à Pariscoïncidait avec la tournée cette semaine en Europe de James Baker, l'envoyé spécial du président américain George W. Bush pour la dette irakienne, qui doit rencontrer aujourd'hui le président Chirac. La dette de l'Irak est estimée à 120 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international. Environ 41 milliards sont dus aux 19 membres du Club deParis (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse). 




APRES L’EFFACEMENT DES DETTES DU CONGO ET DE L’IRAK : L’Algérie passe l’éponge sur la dette du Niger !?



L’Algérie continue à effacer les dettes au profit de pays Africains, tel le Congo avec 9 millions de dollars effacés, L’Irak dont les américains profitent, et aujourd’hui avec 20,7 millions de dollars et 1,5 milliard de FCFA contractée par le Niger.Le pouvoir Algérien se montre déjà un « pays riche » envers l’étranger alors que la population Algérienne la majorité est écrasée dans la pauvreté, plongée dans des dettes envers Sonelgaz, SEOR, PTT , contribution, voir même certains pauvres citoyens sont menacés de saisi par huissier. Pourquoi pas le gouvernement n’agissent d’abord pour éponger les dettes du peuple en ce mois de la miséricorde d’effacer les créances, les dettes de la population envers ces entreprises, au lieu de les appauvrir d’avantage par les communiqués en cascade relatifs à l’effacement des dettes pour les populations de pays étrangers, déjà la dette de l’Irak effacée par l’Algérie au moment où les Américains profitent de ce pays qu’il avait mis à feu et à sang depuis 1991. La dette du pays des Diamants le Congo, effacée aussi par l’Algérie, et aujourd’hui celle du Niger.





..Résultat : le volume total de la dette mondiale atteint aujourd’hui le chiffre faramineux de 200.000 milliards de dollars, soit 286 % du PIB mondial, contre 142.000 milliards de dollars en 2007. Et encore ne tient-on pas compte des dettes contingentes comme la dette bancaire ou celle des retraites à servir ! ….


-- Histoire : Après la guerre Berlin a été le roi de la dette et n'a jamais remboursé

L'Allemagne joue les donneuses de leçons sur la question de savoir s'il convient d'accorder de nouvelles aides à la Grèce. Le gouvernement se montre inflexible sur le mode : "Vous n'aurez de l'argent que si vous faites ce que nous vous demandons." Cette attitude est-elle justifiée ? 
Albrecht Ritschl Non, absolument pas. Dans toute l'histoire récente, c'est l'Allemagne qui a connu les pires faillites d'Etat, au XXe siècle. Sa stabilité financière et son statut de bon élève de l'Europe, la République fédérale les doit uniquement aux Etats-Unis, qui, aussi bien après la Première Guerre mondiale qu'après la Seconde, ont renoncé à des sommes considérables. Malheureusement, on a un peu trop tendance à l'oublier. 
Que s'est-il passé exactement ? 
Entre 1924 et 1929, la république de Weimar a vécu à crédit et a même emprunté auprès des Etats-Unis l'argent dont elle avait besoin pour payer les réparations de la Première Guerre mondiale. Cette pyramide s'est effondrée pendant la crise de 1931. Il n'y avait plus d'argent. Les dégâts ont été considérables aux Etats-Unis et l'effet a été dévastateur sur l'économie mondiale. 
Il s'est produit la même chose après la Seconde Guerre mondiale. 
Sauf que les Etats-Unis ont veillé à ce que l'on n'exige plus de l'Allemagne des réparations aussi exorbitantes. A quelques exceptions près, toutes les demandes ont été renvoyées à une future réunification des deux Allemagnes. C'est véritablement ce qui a sauvé l'Allemagne, cela a été le fondement du miracle économique qui a commencé dans les années 1950. Mais les victimes de l'occupation allemande ont dû renoncer aux réparations, y compris les Grecs. 
Quelle a été l'ampleur des défauts de paiement de l'Etat allemand ? 
Si l'on prend la puissance économique des Etats-Unis comme point de référence, le défaut allemand des années 1930 a eu autant d'impact que la crise financière de 2008. En comparaison, le problème de la Grèce est minime. Seul le risque de contagion à d'autres pays de la zone euro pose problème. 
…..................



etc... etc... etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire