dimanche 14 avril 2019

Mérindol-les-Oliviers - 14 avril 2019 - Fête de l'Olivier



Au sud de la Drôme, sous le   regard encore bien enneigé du Ventoux, malgré un mistral "coquinou" et un chouïa perturbateur, le petit village de Mérindol-les-Oliviers s'est transformé, durant une journée, en village  festif et accueillant pour mettre à l'honneur l'arbre roi de cette région :  l'olivier. 
Bien entendu, l'olive, déclinée sous de nombreuses formes, accrochait les regards et les fins becs par sa rondeur, sa couleur, sa saveur. 
Mais les fromages de chèvre, les charcuteries, les plantes aromatiques, les scourtins,  les confitures, les miels, les sculptures sur bois, les crus régionaux ... se taillèrent aussi un succès mérité.
Quel plaisir aussi de pouvoir  interroger les vendeurs, discuter des produits présentés avec art, avec amour même, connaître quelques secrets de fabrication, le tout, accompagné de grands sourires. Pendant quelques heures, oublier l’anonymat des grandes surfaces, le bruit des caddies, la monotonie des allées organisées dans le seul but de vous soutirer un maximum de sous, l'inutilité de nombreux produits... 


 





 















































Quant à la note humoristique, elle se situa lors de la démonstration de la taille des oliviers .


L'élagueur dut-il faire un effort pour garder toute sa bonne humeur ? Alors que, à chaque coupe de rameau, de gourmand, de branchette, un observateur humoriste lui criait : "Oh ! moi, je n'aurais pas coupé celle-là !" ou "J'aurais choisi celle de gauche !" ... et ainsi de suite, lui,   proche d'un ciel serein, resta toujours imperturbable et poursuivit sa taille et les explications pour un publique réellement intéressé. A mon humble avis, l'amuseur de service eut bien de la chance de garder ses oreilles non cisaillées en fin de démonstration 😄 😄 😇 . Mais, plus simplement, ce jeu de piques joyeuses ne fut-il pas élaboré bien en amont pour divertir les curieux ?
















Calibreuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire