Abbaye de Prébayon
19 juin 2020
Je ne sais si ce sont mes souvenirs qui magnifient les découvertes merveilleuses des années précédentes ou si réellement la floraison de cette année est plus maigrichonne que celles que j'ai pu observer les printemps passés.
Peut-être aussi cette floraison plus fragile est-elle liée au manque d'eau de ce printemps ...
Vraiment, les plantes sont petites, ce qui n'enlève rien à leur grande beauté.
Un seul espoir pour les années futures : que ces fleurs puissent continuer à s'épanouir dans cet espace de Prébayon qui leur paraît si favorable.
Et surtout que personne ne vienne les cueillir en toute inconscience ! ! !
Il est vrai que le manque de connaissance de la nature, de ses plantes et aussi des lois peut mener à des comportements stupides !
Statut et protection
L'espèce est protégée et soumise à réglementation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Corse, Centre-Val de Loire et Grand Est, et dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Orne, de Meurthe-et-Moselle, de la Lozère, du Lot et du Jura .
Il est en outre interdit de cueillette dans toutes les réserves
naturelles et parcs nationaux où il se trouve - notamment dans le Parc National de la Vanoise.
En basse Provence, le lis martagon est présent (et protégé localement) dans les massifs de la Sainte-Baume Aurélien et de Sainte-Victoire, ainsi qu’à la montagne de la Loube et en forêt des Morières dans le Var. Il est relativement abondant en ubac de la Sainte-Baume — où il est presque aussi beau que dans les Alpes — au-dessus de 750 m dans la hêtraie et sur les terrasses herbeuses des escarpements ubacs. Il fleurit en juillet mais souffre de la sécheresse et de la canicule comme en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire