mardi 26 octobre 2021

La valse des champignons

 

 

 Sénèque les appelle voluptuarium venenum, « poisons voluptueux »

 

  

Entrechaux, le 25 octobre 2021

 

 


 

Un véritable "régal" que cette conférence axée sur la connaissance du monde des champignons !

Les deux "mycophiles" ou mycologues présents nous ont emmenés sur le chemin fascinant de cet univers incroyable qu'est celui des champignons de toutes les formes, de toutes les couleurs et ..... DE TOUS LES DANGERS




 


 



 

Daniel Puravet, président de la Société mycologique de Vaucluse

Thomas Bouchara de la Société mycologique de Vaucluse

 

 

 

 

 

Les oreilles ouvertes au maximum durant toute la conférence et les déterminations qui suivirent, j'espère ne pas avoir oublié trop d'informations.  

Ici, je vais commencer par me trouver en infraction car j'ai directement photographié les informations fournies via des dias provenant de la Société mycologique de Vaucluse.

 

 
 
En Italie, le ramasseur sans panier mérite une bonne

  amende...



 
 

 
 
Les prises de notes, elles, non rien d'illégales... 
Alors voici quelques notes  en vrac qui 
peuvent parfois venir à point car, 
à mon avis,  il vaut mieux 
vivre trop prudent que 
mourir par manque 
d'attention. 
 
 
-- Ne jamais cueillir en bords de routes, près d'immondices, près de cultures traitées, près d'usines ... 
 
-- Ne jamais récolter dans des sacs en plastique. Les champignons y fermentent très vite. 
 
-- Après cueillette, ne pas hésiter à reprendre les champignons un à un pour de nouvelles vérifications. Au moindre doute, éliminer. 
 
-- Les croyances populaires, celles des grands-parents, les expériences du voisin... sont de vrais fléaux. Elles ne reposent sur aucunes expériences scientifiques et peuvent amener à des intoxications graves. 
Tels que : "il est bon car les limaces le mangent" - "il faut le mettre au contact d'une cuillère en argent" - "mon grand-père les a toujours mangés" - ...
 

-- Contrairement aux croyances populaires,  les sangliers ne sont pas de grands amateurs de champignons. Par contre, en retournant le sol avec leurs groins, ils détruisent le mycélium.

 

-- Ne jamais boire d'alcool en consommant des coprins (la plupart des personnes ne savent pas que boire de l'alcool en les mangeant a des conséquences désagréables, même avec de petites quantités d'alcool. Ils contiennent en effet une substance qui bloque la dégradation de l'alcool au niveau du foie et déclenchent des symptômes d'intoxication comme des sensations de chaleur, des vertiges ou des palpitations cardiaques. Si l'on veut manger des coprins noir d'encre, il vaudrait mieux renoncer à consommer de l'alcool quelques jours avant et après. - Wikipedia

 

-- Ne jamais manger de grandes quantités de champignons en une seule fois. Le champignon étant très indigeste.  Ni plusieurs fois de suite... 

 

-- Le clitocybe de l'olivier, très toxique (Douleurs gastriques, vomissements, diarrhées, suivis de sueurs froides et vertiges accompagnés d’une fatigue générale. Bien que rare, le risque de collapsus mortel ne doit pas être négligé.)  peut pousser ailleurs que sous des oliviers mais pousse toujours sur du bois. Le danger est que ce bois peut être enterré et non visible...  d'où l'importance de toujours vérifier le pied du champignon dans son entièreté ! 

 

-- Déterrer l'entièreté du champignon est très important et n'empêchera en rien sa réapparition l'année suivante. Cela ne détruira pas le mycélium. Seul le grattage du sol peut détruire définitivement celui-ci. 

 

-- Il est impossible de déterminer d'après une photo !!!

 

-- Depuis la sortie de plusieurs logiciels pour déterminer un champignon par téléphone ou tablette, le nombre d'accidents et d'hospitalisations a grimpé d'une manière caractéristique (l'un de nos intervenant a fait une expérience effrayante : il a envoyé la photo d'une amanite phalloïde (mortelle) et la réponse fut "un bolet" !!!!!!!! ) Ces logiciels ne tiennent compte que d'un seul critère... donc détermination impossible !

 

-- Parmi les lactaires, toujours vérifier la couleur du lait en cassant une partie ou en griffant les lames : rouge et orange et c'est O.K.  Blanc, ne pas consommer.

 

-- Dans les guides  consacrés à la mycologie, de plus de 5 ans il ne faut plus tenir compte des données de comestibilité. De nombreux champignons sont passés de comestibles à non comestibles ou toxiques (ces données ont changé en fonction du nombre d'intoxications relevées depuis ces dernières années).  

 

-- Sur les marchés, de nombreux stands vendant des champignons ne sont pas contrôlés. On a constaté de nombreux cas d'intoxications avec des champignons vendus sur les marchés et venant de Pologne ou de Roumanie... 

 

-- Attentions avec les petits grisés, il y a des confusions possibles.

 

-- Les suillus provoquent des diarrhées.

 

-- Bon à savoir pour l’armillaire  : c'est un champignon qui se dessèche assez facilement durant plusieurs jours. Si ensuite, il pleut, le champignon se réhydrate mais il a vieilli et comme il ne faut pas consommer de vieux champignons....

 

-- Si l'on voit une volve et un anneau sur le champignon, méfiance ! il s'agit peut-être d'une amanite. Dans cette famille on trouve l'amanite phalloïde 💀 dont la couleur peut être très variable, du blanc crème jusqu'au vert vif en passant par le ton chamois ou vert clair. (En France  et en Belgique, on a recensé une soixantaine d'espèces d'amanites, dont six sont mortelles, trois responsables de 95 % des accidents mortels par ingestion volontaire de champignons -Wikipedia). 

 

-- Un autre danger à éviter ! ***
 

💀

 


  

Tout ceci étant dit, se promener dans 

les bois et y découvrir des 

champignons reste 

un des grands 

plaisirs de 

l'automne. 

 



Deux beaux cortinaires




Bolet
Amanite tue-mouches


 La jupette à Maryline...
Madame Panthère... N'est pas cougar qui veut !


"Des clavaires ? Non, merci ! "

 
"Par contre, les pieds de mouton, amène, Arsène !"


Waooowww ! les jolies gambettes roses !

 

 

 

Le nom de celui-ci me plaît énormément car Thomas a eu la gentillesse de m'en expliquer l'origine : c'est le  tricholome équestre*

"Au Moyen Âge, ce champignon était réservé à la noblesse et servi à la table des chevaliers (d'où son nom d'équestre). Le peuple, serfs, paysans devant se contenter du bolet du bouvier (Suillus bovinus).  

Du côté des landes, il est également appelé  canari ou jaunet

Bolet du bouvier **
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire