Le 07 avril 2023
Dès l'arrivée à l'orée de la forêt, nous entamons un petit pèlerinage pour saluer la limodore découverte voici quelques jours .
A mon grand plaisir, elle n'est pas seule. En fait c'est une petite famille qui s'est installée là et tous les membres sont bien dodus et font plaisir à regarder.
Mais, comme d'habitude, rien n'est parfait, un petit cadavre se meurt au pied de ses amis. Espérons que cette phrase ne s'applique pas à l'habitat de ces limodores : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »...
... car, ici, il est impossible de déterminer si c'est la sécheresse qui a détruit l'orchidée ou si c'est la destruction involontaire de celle-ci qui a provoqué l'asséchement intérieur ... ? ? ?
Bon, ce constat terminé, Max et moi continuons la promenade lorsqu'une sente animalière gravissant la pente vers le sommet nous fait un clin d’œil : "Par ici, les cocos, suivez-moi, je vous conduirai vers des découvertes inestimables... "
Comment résister?
Allons donc admirer de vieux troncs et de jeunes violettes quand, oh merveille ! .....
.... au bord de la sente, que vois-je ? ... une belle série de rosettes dont l'une, plus hardie que les autres, dresse la feuille protectrice d'une future hampe florale.
Mesures prises, la montée continue jusqu'à notre arrivée à un pierrier où, solitaire, se dresse un joli petit buis échappé aux ravages de la pyrale.
C'est ici que Max s'amuse à quelques allers-retours avant de décider que, finalement, il vaut probablement mieux marcher derrière moi.
On dit que "pierre qui roule n'amasse pas mousse" mais personne n'a jamais dit que "pierre qui roule n'emporte pas le chien aventureux"... Prudence ! Prudence !
Au sommet, un équilibre de pierres laisse voir qu'un jour, un autre promeneur s'est aventuré jusqu'ici. Comme moi, il a dû perdre toute illusion de faire la crête avant de redescendre plus au sud : le chemin ne va pas plus loin. Au sommet, ce ne sont que taillis griffus, broussailles piquantes, ronces et tutti quanti...
Une petite gâterie quand même : le versant opposé offre une belle vue sur le Ventoux
Et c'est la descente par la même sente.
Nous longeons alors un terrier vu lors de la montée : renard ou blaireau ?
La question est vite résolue lorsque Max s'attarde à renifler quelques "pots à crottes"* disséminés ça et là non loin de l'entrée.
Certains animaux semblent avoir développé un sens de l'hygiène et du respect de la nature plus important que bien des êtres humains...
Non mais là, je rigole. Quoique ...
*https://www.salamandre.org/article/ep9-petits-pots-de-blaireau/
*💚 https://www.youtube.com/watch?v=eJ1fy-5-spY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire