vendredi 23 juin 2023

MLO - 22 juin 2023 - promenade du soir

 

 

 

Dès le départ, une Céphalanthère rouge sur mon terrain. 

La petite promenade est placée sous de bons auspices


 

Bizarre !  Bizarre ! quatre antennes  sur un même insecte ?  Alors en voici un que je ne connaissais pas...


Observation terminée, tout s'explique ! La douceur du soir aidant, l'instinct  ressurgit ..... et que trouver de mieux qu'un lit de fleurs pour exprimer sa tendresse de bestiole  ailée  ?




 

Le soir, les rayons rasants du soleil magnifient les plus humbles ou ... les fins de parcours 






De la plus haute à la plus fleurie, chaque soir apporte sa découverte.

Voici  une jachère que j'adore traverser !









 

Monsieur bourdon dans son premier sommeil ne semble pas disposé à abandonner une fleur si accueillante....




... de même que ce papillon demi-deuil, bien installé pour la nuit 
 






 
Chez la Clématite des haies, c'est une véritable explosion florale à laquelle je peux assister et la tombée du jour n'y est vraiment pour rien !



















Ici, je découvre qu'une vigne, retournée à l'état sauvage, se marie allègrement avec des Genêts d’Espagne. Consentants ou pas ? Leurs subtils étranglements  interdisent   fâcheries ou doléances





 
 
 
C'est incroyable comme l'arrivée de la nuit facilite la photographie des insectes. Presque tous se sont trouvé la fleur ad hoc pour attendre le renouveau matinal . Le sommeil se fait-il en toute quiétude ?  Je ne peux le dire, n'étant pas un animal nocturne.
















Fin de la promenade, le soleil va bientôt disparaître. C'est après un dernier salut à l'Orchis bouc du coin  que Max et moi regagnerons nos pénates


 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire