samedi 24 juin 2023

Un superbe coléoptère !

 

 

23 juin 2023 22 h 30

 

 


 

Hier soir, j'ai trouvé ce gros coléoptère entre deux pavés dans la ruelle d'Entrechaux  qui mène au château.

Comme il était déjà 22 h 30, afin qu'il ne s'échappe pas, je l'ai placé chez moi, sous un plat transparent,  sur un essuie,  pour pouvoir le photographier dès le matin. 

D'une force incroyable, pendant la nuit, il a réussi à soulever le plat (de 500 grammes - je l'ai pesé par la suite)   et au matin, il avait disparu !

Retrouvé près de la porte d'entrée, j'ai enfin pu le photographier avant de le redéposer dans l'herbe sous un arbre.

J'ai pu l'observer durant quelques minutes et j'ai eu l'impression qu'il cherchait à fouir  sous les herbes sèches. 

Je me demande s'il voulait creuser plus profondément ...









 

1 commentaire:

  1. Si l'un d'entre vous connaît ce coléoptère, merci de me signaler son nom. Malgré mon partage de photos sur internet, je ne reçois pas de réponses...

    RépondreSupprimer