lundi 5 février 2024

Faucon : deux heures dans le bois de Jau

 

Dimanche, 28 janvier 2024
 

 

Allez, zou ! allons profiter du soleil !

Le bois de Jau est bien sympathique pour une sortie dominicale et il propose de nombreux sentiers à découvrir

 

 

Pour commencer, un petit passage près de la Vierge noire. 

 
 
D'après l'un de ses proches voisins, cette statue aurait été érigée en remerciement car le village de Faucon aurait été épargné face à la dernière épidémie de ....peste (????) au XIXème siècle. Sur internet, je n'ai trouvé aucune trace de peste en France  à cette époque. A vérifier donc  (le choléra oui mais pas la peste) mais le monsieur semblait très affirmatif...



 

D'ici, la vue porte loin soit vers les Baronnies




ou vers l'ancien village de Mérindol-les-Oliviers

 

 ou même vers le Ventoux si on joue à la toupie


 

 

Non loin, une ancienne cavité qui a dû avoir un rôle certain mais qui est à l'abandon actuellement

 

 

 

Tout en allant, c'est en longeant les vignes que l'on peut découvrir et admirer quelques très beaux vieux pieds tordus et leurs regards malicieux

 

 










 

 

 





 

Ici par contre   une "certaine jeunesse" prouve, une fois de plus, que la beauté des lieux n'est pas de son fait... malheureusement ! 

Les motos sont passées, repassées, laissant derrière elles ces courbes creuses, ces longs sillons, blessures de la terre qui ne verra plus rien pousser avant longtemps. 

Le pire est quand, lors de votre sortie, vous êtes obligés d'entendre ces hurlements de moteurs que l'on torture au maximum pour arriver à leur faire émettre des hoquets diaboliques d'agonisants hurlant leur haine à tout ce qui est beau, naturel, poétique ...

 

Aujourd'hui, coup de chance, je traverse cette zone sans rencontrer âme qui vive. J'en suis ravie.

 



 

Waooow !  vu l'importance de la trace, la bête noire qui a suivi cette sente doit être fameuse. Et la trace semble assez fraîche.... Je préférerais ne pas croiser sa route, je l'avoue.





Max et moi continuons vers une ouverture dans le safre qui me paraît intéressante... vue de loin ! 

 

J'ai bien dit "vue de loin" !








 

La consolation est offerte lors de notre   passage par cette petite oliveraie si bien organisée 

Ici, Baudelaire aurait pu écrire «Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » 

Enfin, pour la volupté, nous verrons plus tard 




Blaireau, blaireau, mon ami, tu es passé par ici, tu repasseras par là ♪♪♪♪

 

Encore quelques vignes à longer et .....

 
.... voici mon moment préféré,  lorsque nous atteignons le bois de Jau 








 

Bon ! c'eut été trop beau de pratiquer la totalité de la randonnée sans rencontrer les traces d'un cr... in décervelé (pléonasme)

Vraiment, je n'arrive pas à m'habituer à ce désir de tuer qui empuantit l'âme d'une partie de la race humaine


Allez Maxou, ferme les yeux, ne regarde pas,  continuons...


 

 

... et admirons la splendeur de cette fin d'après-midi



 
Voici le Y où il faut choisir : à droite ? à gauche?

 

Le dilemme sera vite résolu, la vue bien dégagée par delà les broussailles nous laisse voir le soleil rougissant et ayant presque atteint la ligne d'horizon. Demi tour donc. Une prochaine fois, nous partirons plus tôt afin d'arriver aux Saintes Fonts que je me réjouis de découvrir très prochainement




 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire