dimanche 25 février 2024

 

 

 

Puyméras, le 23 février 2024 

 

Dès la sortie du village, quelques jonquilles, de tailles différentes, semblent crier aux promeneurs : "Profitez ! Profitez de l'arrivée précoce de ce nouveau printemps ! Profitez du soleil ! La pluie ne va plus tarder ! "

Bon, oui, il y a de gros nuages dans le ciel mais tous ne sont pas menaçants ... 




 

Petite ou grande pervenche* ? je suis bien incapable de répondre  n'ayant jamais eu les deux modèles sous les yeux en même temps. 

Il doit bien y avoir des critères de référence mais je ne les connais pas. 

Une seule réflexion me vient :"Incroyable comme elles sont bleues à cet endroit !  Elles sont presque mauves ... "  Le nom d'Elizabeth Taylor me vient à l'esprit. Si vraiment ses yeux avaient cette couleur, ils devaient être magnifiques !


 

De-ci, de-là, quelques violettes, surmontant leur timidité, pointent le bout du nez mais le long de ce chemin, elles ne sont pas nombreuses.


 

Les fausses roquettes**, ayant terminé leur invasion des vignes, déferlent maintenant sur les talus et jusqu'à l'extrême bord des sentiers. Bien sot celui qui mépriserait ces fleurettes car, vues de près, elles valent de nombreuses autres fleurs.


 

Mais bien entendu, en cette fin d'hiver, les reines ne peuvent être que ces magnifiques orchidées géantes  qui se sont multipliées un peu partout dans les prairies, talus, taillis, bois...

 



 Ces trois-ci nous jouent l'éternelle légende de la Sainte Famille. A mon avis, comme imitation florale, c'est bien réussi ... 



Quant à elle, je la soupçonne d'avoir rencontré et d'avoir voulu imiter cette stupide poupée rose nommée Barbie ...


 Reste toi-même, ma belle ! Reste toi-même ! Tu n'as nul besoin de l'image de cette américaine fadasse pour être superbe !



La smala du futur a élu domicile au pied d'un chêne, non loin des deux commères qui, inlassablement, casse du sucre sur le dos des voisines ou voisins : "et patati et patata.... 

-- avez-vous vu, ma chère, cette robe rose bien trop clinquante ?  

 

-- Oh oui ! et avez-vous rencontré ce vieux beau qui ose sortir en costume de velours mauve foncé ? 

-- Certes ! A son âge, quel manque de savoir-vivre !   






-- Et ce chien qui passe en simulant l'admiration  ! Oh ! Je préfère rester chez moi pour ne plus voir cette décadence ! 




 

 

 

Bon, celles-ci, habitant trop loin, ont échappé aux regards venimeux et aux critiques acerbes de leurs consœurs. 

Il eut fallu avoir l'âme pourrie pour trouver à y redire, elles sont tellement belles avec leurs escarpins en fin cuir brunâtre.



 
 
Allez ! Foin de toutes ces critiques mesquines ! Maxou et moi sommes rendus. 
Un dernier coup d'œil  sur les œuvres d'un voisin, une route à traverser et nous pourrons nous restaurer et nous désaltérer sous le seul regard du ciel qui, juste au-dessus de nous, est resté bien bleu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire