vendredi 3 mai 2024

 

 

Le Grand Lustukru

 

 


 

 

Ah ! comme j'aime France Culture qui fait si souvent surgir des souvenirs d'enfance grâce à  ses émissions.

 Aujourd'hui à 10 heures dans Concordance des temps : "Prenez garde aux croquemitaines".

 

Le souvenir du jour ? Cette chanson de Théodore Botrel que me chantait mon grand-père lorsque j'étais jeune et que, étant seule,  j'adorais me rechanter encore et encore.

La peur ? Bizarrement, elle n'a jamais accompagné la chanson. 

Non, ce que j'aimais le plus c'était les variations dans la voix qui permettaient de faire sentir le danger apporté par le Lustukru lors de son approche ou, plus avant, voix plus douce, le sommeil qui arrivait. Et aussi, ces vibrations que l'on mettait sur la fin d'un mot comme "cailloux hou hou hou ..." tel les hurlements du monstre emportés par le vent.

Quant au refrain, c'était, après l'angoisse de l'apparition, des notes virevoltantes, entraînantes  alors même que le Lustukru "emporte dans sa besace tous les petits gars qui ne dorment pas".

Était-ce le côté un peu sadique imprégnant le psychisme de chaque enfant qui jouait ?

Un fait est certain, je me régalais  de cette légende du Lustukru et des malheurs qu'il apportait avec sa vilaine besace. J'arrivais presque à entendre le bruit des chaînes sur les cailloux ou les soupirs du monstre dans la plaine... 

L'étonnement arrivait en constatant que les gars se faisaient manger sans pain ni beurre. Franchement !  Lustukru ? 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire