Mollans-sur-Ouvèze, Chemin de Roubion
Vendredi, 27 septembre 2024
prise de vue : inconnue |
Cette nuit, Maxou est malade. Il marche et marche et marche sans interruption, aussi bien par terre que sur mon lit.
Indigestion ?
La situation devient intenable.
A 5 h - 1/4 du matin, je décide d'aller le promener pour calmer sa nervosité et voir si la marche ne le soulagerait pas un peu.
L'expérience vaut d'être vécue, vraiment !... même si je ne la tenterai pas chaque nouveau matin.
Que c'est beau la campagne la nuit !
La lune Gibbeuse : le terme gibbeuse vient du latin gibbum qui signifie arrondi ou bossu. La lune Gibbeuse n'est pas pleine donc pas ronde mais elle possède tout de même une forme arrondie d'où son nom.
Sur le chemin de Prébayon
17 septembre 2024
.... pour l'animal comme pour l'être humain, des moments essentiels dans la vie.
Quand arrive l'automne, l'énergie dépensée à la recherche des fleurs, baies, graines ou même excréments, semble s'être démultipliée.
Punaise juvénile ??? Merci à Françoise Andéol pour sa recherche.
Mue imaginale de Graphosoma italicum (punaise arlequin) (Jean-François Sauron-d'Ambre) |
De dos, de face, la punaise arlequin ; une réelle coquine qui cherche à tromper son monde 😀
Bon ! avec les punaises, on n'est pas sorti de l'auberge tant elles sont nombreuses ... et on n'est jamais certain(e) qu'elles soient arrivées au stade terminal ....
Une butineuse bien affairée !
Celui-ci trouve son bonheur dans une crotte de renard qui, lui même, s'est bien gavé de raisin.
Un adorable petit bourdon(le bourdon roux?), poilu comme un nounours. J'aurais aimé qu'il me laisse un peu plus de temps pour pouvoir lui tirer plusieurs fois le portrait. Mais bon ! nerveux le petit ...
Non loin l'une de l'autre, les zygènes :
Chez les insectes, il semble que les profiteurs existent aussi ! Celui-ci, posé sur le dos de Maxou, s'est laissé porter sur bon nombre de mètres lors de son pèlerinage vers Prébayon ...
Nyons, le 15 septembre 2024
"Salut les filles !"
Prendre le temps de questionner, de discuter, d'écouter, voilà la meilleure manière d'enrichir ses connaissances dans bien des domaines.
Sur ce stand, un éleveur de chèvres angora* d'Ardèche n'hésite pas à me donner un grand nombre d'explications concernant l'élevage, la tonte, l'utilisation des laines ... Nous parlons chèvres, tontes, pâturages, nous parlons même des loups ...
Un vrai régal !
"Les chèvres angora sont terriblement fragiles en cas de pluie car leurs longs poils mouillés sèchent difficilement et elles peuvent attraper des pneumonies. Elles passent donc l'hiver et les périodes de mauvais temps en bergerie. "
C'est grâce à la laine de ces chèvres originaires de Turquie que l'on peut obtenir des lainages en mohair d'une grande beauté et d'une grande douceur.
https://www.facebook.com/mohairdardeche/ |
Autre travail, autre aspect ....
D'un étal à l'autre, l'imagination de chaque artisan et même, pour la plupart, de chaque artiste, procure de grands sentiments admiratifs. Tel pull, tel bonnet, telle paire de mitaines créent des envies d'achats difficiles à réprimer. Mais on ne peut tout avoir ... Dommage !
Mon stand préféré est celui d'une dame, Geneviève Desert**, qui travaille le feutre de laine d'une manière fantastique.
Waooowww ! parmi quelques oiseaux, même les orchidées sont présentes, travaillées en feutre de laine !
Bon, je l'avoue, pour ce paysage, mon cœur s'est emballé. J'ai cédé à ses humbles et tendres suppliques.... |
Ici, deux fileuses plus âgées font des démonstrations vraiment intéressantes.
Leur amabilité incite à s'attarder pour mieux observer le travail de ces mains actives, soucieuses d'un travail bien effectué.
L'une comme l'autre n'hésite pas à arrêter le travail pour mieux expliquer, pour se saisir de mèches à assembler, pour expliquer l'origine des teintes obtenues.
Ici, le temps n'a plus d'importance et le soleil de l'après-midi marque les ombres lentes des baguenaudeurs charmés par chaque étal.
Un rien de folie ne messied pas pour bien terminer la visite des lieux.
Une dernière question avant de quitter ce petit marché : "Qui s'amuse le plus ? Nous ou la commerçante d'abord ahurie par toutes nos clowneries et qui finit par rire avec nous."
Des dates à ne pas oublier !
Et voilà une orchidée qui a trouvé une excellente place dans mon petit logis !
La chèvre angora est une petite chèvre très poilue originaire
d’Asie, et élevée pendant longtemps dans la province d’Angora (actuelle
Ankara en Turquie), d’où son nom.
En revanche, la fibre qu’elle produit n’est pas l’angora (qui est celle du lapin angora), mais le MOHAIR. Une fibre d’exception, incroyablement chaude, douce, respirante et surtout thermorégulante : elle protège du froid comme du chaud.
C’est
une chèvre sociable et très attachante, malicieuse, grimpeuse (et
drama-queen évidemment : c’est une chèvre !). Elle a su s’adapter au
climat de toutes les régions françaises. Notre troupeau, présent ici
depuis 1987 et issu d’élevages aux climats similaires, est maintenant
particulièrement adapté à nos conditions locales
https://infoferme.com/chevres-angora/
** Oups ! je vole un article ! ....
Lors de mon passage dans un petit hameau ardéchois, Les Avols, commune de Gravières, j’ai eu la belle surprise de rencontrer Geneviève Desert. Geneviève est belge mais ardéchoise depuis plus de 30 ans. Geneviève travaille le feutre de laine et ses œuvres très colorées, très travaillées, m’ont interrogé. Comment peut-elle réaliser de si belles œuvres d’art à partir de la laine ? Ecoutons-la !
« Comment ai-je découvert le feutre de laine, cette matière magique aux multiples facettes ?
Ayant toujours eu des activités créatrices, j'ai rapidement été passionnée par les arts textiles et me suis un temps intéressée à la broderie et au patchwork. Puis mes regards ont étés de plus en plus attirés par la laine et le feutre. Lors du Festival des métiers d'art de Pont-de-Monvert j'ai rencontré des feutrières et j’ai eu l'occasion de participer à un mini atelier. D'avance, je savais que ça allait me plaire mais ce fut mieux que ça : une révélation ! Je jubilais. C'était il y a dix ans...
Dès lors, je n'ai plus arrêté de feutrer. Au début pour mon usage personnel puis pour les parents et amis, jusqu'à cette année où ayant constitué un solide stock je me suis déclarée en micro entreprise pour pouvoir exposer sur les marchés et fêtes de la laine.
Comment fabrique-t-on le feutre?
Deux possibilités: l'eau et le savon ou le picotage à l'aiguille.
Il faut savoir que la laine à des petites écailles .Quand on a fini de poser la laine en deux couches entrecroisées on mouille à l'eau chaude savonneuse ce qui agresse la laine et les écailles s'ouvrent. Après c'est le travail de feutrage qui fait se refermer les écailles et en quelque sorte agglomérer la laine.
Pour feutrer on dispose la nappe de laine sur un plastique à bulle et on roule 1600 fois puis on déballe et on roule encore jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Pour feutrer à l'aiguille on picote avec une aiguille spécifique munie de petits picots et à sec.
Et qu'est-ce que je réalise à partir de là ?
Et bien des vêtements tels que des jupes et gilets. Des accessoires : étoles, chapeaux, mitaines, bijoux.... ainsi que des objets décoratifs comme des vides poches ou mes très appréciés petits lutins. Tout cela dans des tons très colorés et des motifs souvent inspirés de la nature. Le feutrage n'a de limites que notre imagination. »
Nous aurons le plaisir de retrouver Geneviève sur quelques marchés ardéchois, celui des Vans et même de Chambonas le 2 août. Bien sûr lors de la fête de laine de Crest du 9 au 11 février https://www.e-tribune.fr/index.php/le-mag/18494-genevieve-desert-une-artiste-a-decouvrir