lundi 28 juillet 2025

Quelques heures au col d'Aulan ...

 

 25 juillet 2025

 

... avec un premier arrêt à l'Esprit des Lieux (Saint-Léger-du-Ventoux)  où quelques fleurs résistent encore à la chaleur du moment. 

Comme j'ai pu le constater, ici comme au col d'Aulan, ces chardons bleus ne semblent pas attirer les insectes...  Peut-être n'offrent-ils pas assez de nectar ?

Le Chardon bleu





 

 

 

 
 

 

 

 

L’œillet... (des rochers)

 

 

 

" Bienvenue à l'Esprit des Lieux ! "

 

 

Pure supposition de ma part : ces formations ovoïdes seraient les futures branches en devenir et partant du cœur de la souche... ?

 

 

 


 

 

 Arrivée au col d'Aulan où cet insecte inconnu a désiré copiner avec mon appareil photo... Bon gré mal gré, je suis parvenue à le faire tomber sur une plante mais, vraiment, il s'accrochait... 

Et .... miracle, j'ai réussi à trouver son nom ! 

 https://quelestcetanimal-lagalerie.com/

Buprestis novemmaculata


 

Sur le chemin, il est possible d'observer cette "unique" Carline (à feuilles d'acanthe ?) et, grâce au zoom, de découvrir avec étonnement que cette plante d'aspect si rébarbatif possède une multitude de petites fleurs... Vive la macro photographie ! 


 

  

 


 

 

Voici maintenant les rencontres avec quelques papillons, ceux qui se laissent volontiers photographier bien entendu.

Dans la famille des zygènes, en voici une que je découvre, la Zygène à col rouge  ou Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta).

Pour cette détermination, je fais confiance à ...https://cbnfc-ori.org/sites/default/files/documentaton/files/cle-des-zygenes_2019_web.pdf 


 Quant à l'Azuré* que voici, celui-ci devait être estourbi par trop de soleil pour être resté si longtemps sans  bouger, sauf , de temps à autre, un mouvement des ailes qui devrait permettre une détermination plus exacte mais ... d'un azuré à l'autre une erreur est toujours possible !



 
Ces insectes que je ne connais pas portent le nom de  Chlorophorus trifasciatus. D'après le comportement observé, le pronotum rouge serait celui de la femelle ...
"Chlorophorus trifasciatus** est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae, de la sous-famille des Cerambycinae, de la tribu des Clytini et du genre Chlorophorus." (Wikipedia)
 
Faire partie d'une tribu, c'est merveilleux non ? 


 



Tout en cheminant ...

 
 
La rando aurait pu apporter bien du bonheur mais, depuis quelques années, les pinèdes et les garrigues disparaissent peu à peu pour faire place à des cultures de lavandes au mépris de l'espace de vie  des animaux... Cela laisse un goût d'amertume... 






















 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une  joie quand même, ce beau morceau de branche si bien vieilli !


 

 A ne surtout pas oublier et à venir vérifier au printemps prochain !  

Dans l'une des garrigues, un grand nombre d'orchidées desséchées.  

 


 

Oh ! Oh ! autre sujet de déception ! l'état de la piste suivie ... Rodéos  de motos ou de quads ? ? ? 



Derniers souvenirs à emporter : daims ou biches ainsi que sangliers sont passés dans ces ornières. La seconde trace du haut est bizarre. 

 

Un bel excrément pour agrémenter l'ordinaire final: un seul constat, un herbivore s'est soulagé ici. Sauf si un loup est devenu végétarien...


 

 

 

Vidéo souvenir d'une sortie ensoleillée

 https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/1463982397834858

 

 

Azuré est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de petits papillons à nuances bleutées parmi les Lycaenidae et principalement dans la sous-famille des Polyommatinae. Ils sont parfois appelés aussi « Argus » ou autre. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Azur%C3%A9_(papillon) 

 

 ** https://goong.com/fr/latin/trifasciatus_latin_fran%C3%A7ais_signification/

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire