Photos : Danielle et Anne Moreau
16 décembre 2025
Peut importe le ciel gris du jour, notre arrivée sur la Montagnette fut bien agréable en dépit de tous les aléas qui peuvent perturber un trajet en voiture lorsque cette voiture est munie d'un GPS qui vous nargue en permanence... Un coup je te parle, un coup je joue à la grande muette, un coup je te donne la bonne direction, un coup je te dis de continuer tout droit quand le panneau routier de l'abbaye te dit de tourner à gauche.
C'est souvent, lors des voyages en sa compagnie que j'ai envie de lui chanter, comme les étudiants d'antan, "Ah la sal...pe, va laver ton c...l malpropre......"
Bon, les anciens connaissent cela ! C'est un rien paillard mais depuis que j'ai fait la connaissance de cette technologie, l'étendue de mon vocabulaire grossier dépasse parfois les limites de l'infini. Rien n'est impossible...
Toute cette explication pour finir par dire que notre arrivée parmi les paysages dans lesquels se situe l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet fut une bénédiction. Eh oui !
Dans la première église, l'église Saint-Michel, on peut découvrir cette vierge nourrissant son enfant. Vraiment, une œuvre prenante même si certains détails sont sujets à critiques.
Et c'est ici que nous nous sommes fait sonner les cloches par un chanoine bellement vêtu de blanc car, mécréantes que nous sommes, nous avions mis les pieds dans le chœur de l'église pour mieux admirer cette statue..."Encore eût-il fallu que nous l'eussions su" que ce lieu était interdit ... Mais tout bon chrétien sait cela ! Le diable venait d'entrer dans la place en nos personnes admiratives des œuvres d'art plutôt que des règlements humains.
Nous voici rendues dans la basilique de l'Immaculée-Conception
Alors, à partir d'ici, je ne corrige plus rien ... ou presque. Trop c'est trop !










































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire