lundi 18 janvier 2016

"Sur ma mère" - Tahar Ben Jelloun



  Un très beau passage du roman qui peut faire réfléchir tant il est vrai que, souvent, à l'heure actuelle, les personnes âgées sont considérées comme inutiles dans notre société.

"…..........................
Ma mère n'a jamais entendu parler d'une maison où on se débarrasse des vieux. Elle ne s'imagine pas une seconde qu'un de ses enfants puisse la rejeter et l'exiler quelque part. Qu'on l'appelle « asile », « hospice », « maison de repos » ou « lieu de retraite », c'est un débarras. J'ai été impressionné par un film japonais où on transporte en haut d'une montagne enneigée un vieillard en vue de hâter sa mort. Je crois que c'est une tradition qui relève d'un excès d'orgueil de la part des personnes âgées qui refusent de constituer une charge encombrante pour leur progéniture. Les vieux réclament cet exil en compagnie des oiseaux de proie. On les installe dans les cimes et on rentre à la maison, un peu léger, un peu mélancolique. Dans un pays où le suicide est fréquent, où le sens de l'honneur est exacerbé, les personnes âgées ont pris de l'avance sur l'éventuelle, la probable mesquinerie de leurs enfants. Elles s'en vont avant qu'on se lasse d'elles. Théoriquement, c'est assez séduisant, mais quand il s'agit de passer à l'acte, c'est assez monstrueux. C'est une forme encore plus perverse d'euthanasie. Dès qu'une personne perd ses capacités productives et intellectuelles, il faut qu'elle laisse la place aux plus jeunes ..........

…... Je me souviens d'une scène d'un film à sketches italien où Alberto Sordi sort sa vieille mère dans sa nouvelle voiture dont les sièges sont encore recouverts de cellophane, lui achète une glace et lui promet une belle promenade. Devant tant de sollicitude elle se montre inquiète, n'étant pas habituée à être traitée avec tant de gentillesse par un enfant égoïste et assez monstrueux. Elle comprit qu'il l'emmenait dans un hospice pour vieillards. Ce qu'il fit avec un cynisme souriant et cruel. Ce fils indigne partit avec une petite mauvaise conscience, une tristesse qui ne dura pas plus d'une minute. Nous autres spectateurs, nous avions le cœur serré. Je m'étais identifié à la pauvre vieille; j'avais les larmes aux yeux. J'essayai ensuite de me mettre à la place du fils, j'eus la nausée. Et pourtant cette scène est devenue ordinaire, banale en Occident. On ne s'en offusque plus; on vit avec et on s'en prend au manque d'espace, au manque de temps. On se réfugie dans l'égoïsme tranquille, celui que ces mêmes parents transmettront à leurs enfants; la roue continuera de tourner dans l'éternel retour d'une modernité qui a sacrifié les personnes âgées tout en travaillant à allonger leur espérance de vie. Ce paradoxe est le résultat inévitable d'une société où les seules valeurs célébrées et protégées sont les valeurs marchandes..................... "

Aujourd'hui, nos chercheurs sont en train d'inventer encore plus écœurant : des robots électroniques chargés de surveiller les vieillards en difficultés ....
Et … nos gouvernements ne parviennent pas à réduire le taux de chômage alors qu'il serait tellement plus humain d'employer des chômeurs pour aider les personnes vieillissantes ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire