dimanche 11 juillet 2021

Mémoire d'instit : les dinosaures

 

 


 

 

Ce dessin, lorsque je l'ai vu (je ne sais plus ni où ni quand je l'ai trouvé...) , m'a rappelé un épisode bien amusant survenu lors d'une leçon "d'histoire" .

Cette année-là, j'avais les élèves de six et sept ans.

Un jour, l'un d'entre eux me demanda de leur parler des dinosaures. Je crois qu'alors, il y avait des émissions concernant les dinosaures à la télévision et, intéressé, il  désirait en savoir plus. 

Pourquoi pas si cela pouvait amener la classe à aimer un passé lointain. 

En quelques secondes, je tentai de réunir mes connaissances concernant ces grands et terrifiants lézards et me lançai, sans peur et sans reproche, dans le récit d'une période de l'histoire qui remontait à des millénaires...

Comme souvent, quand je devais improviser, j'en rajoutai  une couche et plusieurs même. Je pris donc un premier dinosaure par les cornes et lui attribuai des couleurs féériques. Levant les bras le plus haut possible vers le plafond, je tentai de  faire connaître leurs tailles respectives. Passant d'une rangée de bancs à l'autre, je mimai les grands combats qu'il devait y avoir à l'époque. En ajoutant quelques rugissements, je menai la classe vers l'extase totale.

Bien entendu, à six et sept ans, aucun enfant n'a la possibilité d'imaginer un passé si lointain et, impressionnés par ma façon de raconter les événements, tous m'écoutaient bouches bées et les yeux laissant percer un plaisir immense et une crédulité incommensurable.

Mieux qu'au cinéma ! 

Au moment final, alors que les grands sauriens allaient bientôt disparaître, l'un des élèves, pris par mes propos qui lui semblèrent sans doute d'une grande réalité, me posa très sérieusement la question qui tue : 

-- Vous les avez bien connus, vous, les dinosaures? 

Ce fut mon tour, après toutes mes singeries, de rester pantoise...plus même ... pétrifiée comme un dinosaure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire