mardi 13 juillet 2021

Un sauvetage "in extremis"

 

 

 

 

 


 

 

Non loin de chez moi poussait un arbuste robuste. Son tronc épais portait de nombreuses branches bien fleuries dès l'été. 

Un après-midi, alors que je l'admirais, la propriétaire vint faire un brin de causette et me dit qu'il s'agissait d'un géranium arbustif*. Je n'avais jamais entendu parler d'un géranium d'une telle taille. C'était une pure merveille ! 

 


 

 

Lors de mes promenades qui suivirent cette découverte et qui me menaient dans sa direction, je m'arrêtais pour l'admirer et même l'envier...

A chaque passage, je me disais que j'aurais aimé   voir un tel spécimen s'épanouir sur ma parcelle.

L'automne arriva, les fleurs se fanèrent et je vis que des graines s'étaient formées dans des capsules presque entrouvertes.

A tout hasard, je cueillis quelques capsules et, arrivée chez moi, fis tomber les graines et les plaçai  dans du terreau.

Une seule graine germa. 

Décrire les petits soins que j'apportai à ce germe prendrait trop de temps. Durant toute la fin de l'hiver, ce fut mon chouchou. 

"Tu n'as pas froid ? Le terreau est-il encore humide ? As-tu assez de lumière ? " Bref, j'étais devenu la mémère gâteuse face à ce  minuscule petit être vert. 

L'adolescence printanière fut difficile pour la plante sortie à l'air libre: deux petites feuilles chétives résistèrent aux derniers froids mais j'eus un réel doute quant à leur survie. 

Lorsque une troisième et une quatrième feuilles rejoignirent les deux premières de poussai un "ouf !" de soulagement. 

 

Nous voici en juillet, ma petite plante a changé de pot et semble  bien apprécier son nouvel espace. 

Je croise les doigts pour qu'elle atteigne l'âge adulte et qu'elle fleurisse chez moi en toute tranquillité ....

.... car,  j'oublie de le dire, .....  à la fin de l'automne, le fils de la propriétaire fit un grand nettoyage parmi toutes les plantes qui entourent leur demeure. Le géranium subit la coupe GI et en mourut.

J'ai donc chez moi  l'unique descendant  de Monsieur Géranium mort aux champs d'honneur et par manque de réflexion ...



 

* Après recherches, je pense que la plante que sa propriétaire a appelé géranium est une lavatère. 

 

 


 

 


 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire