dimanche 7 août 2022

Cette nuit, un papillon...

            ... m'a rendu visite 

 

 

 Nuit du 07 août 2022

 

Peut-être "la mariée" ?

Mais, entre Catocala nupta et Catocala elocata, il me serait impossible d'établir la différence...

Il faudra que ce superbe papillon revienne une nuit prochaine et qu'il ouvre mieux les ailes !

Ce qui n'est pas impossible, vu que cela fait trois nuits que, attiré par la lumière,  il envahit mon espace nocturne et m'empêche de lire tant son vol l'amène à se cogner un peu partout en faisant un bruit puissant. Et "poc" "poc" "poc" contre le plafond ou contre la lampe de chevet. Vraiment, il me devient impossible de suivre avec attention l'évolution de tous les crimes imaginés par Fred Vargas !

Attiré par la source lumineuse de mon ordinateur, il a quitté ma chambre pour aller tourner autour de l'écran avant de se poser près du clavier...

... LE coup de chance qui m'a donné le temps de saisir l'appareil photo et de déclencher. 

Ensuite, liberté, liberté chérie ! après un rapt mouvementé, je le renvoie dans la nature

 


 

 

 

Fin de matinée du 07 août 2022

 

Incroyable mais vrai,  ce matin, au bas de l'un des murs de la cuisine, je découvre l'un de ses collègues !  

Ou est-ce le même qui serait revenu chercher un peu de fraîcheur dans l'appartement ? 

 


 

Non, après observation, c'est un autre individu ! 

Merveilleux ! mon petit logis semble être devenu une auberge de fraîcheur pour papillons !   

 

Une fois encore, le rapt de papillon égaré intervient. 

Bon, à travers un verre, les photos ne seront pas au top... peu importe du moment que la petite bête ne souffre pas !

 




lumière led !

 

Ensuite intervient un petit miracle : tout doucement, je soulève le verre ... le papillon ne bouge pas ! 

Alors commence la séance de portraits.






C'est alors que le papillon se met à frémir, à vibrer ... les ailes battent doucement sans que l'insecte ne s'envole !

Serait-ce, comme chez les abeilles, une façon de créer de l'air frais autour de lui ? 

C'est ce que je pense et donc, il est grand temps de relâcher mon ami qui, sans attendre mon intervention, s'envole brusquement pour aller squatter un nouvel endroit dans mon logis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon vent, papillon ! ne t'attarde pas trop chez moi car les fleurs sont plus belles et plus nombreuses à l'extérieur !

 

 

 

 https://www.notrenature.be/article/defi-nocturne-1-reperez-des-papillons-de-nuit-avec-votre-propre-projecteur

 

 https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=46070

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire