Pour celui qui passe par Saint-Jean-de-Maurienne, ce serait une grande erreur que de ne pas faire un arrêt dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Sa découverte et la découverte des chefs-d’œuvre qu'elle présente vaut réellement la peine d'y passer une ou deux heures.
Deux plutôt qu'une ...
Les stalles sculptées, à elles seules, valent le détour. De pures merveilles ! Une fantasmagorie d'animaux rêvés et d'êtres semi-humains se répartit de chaque côté du chœur.
Personnellement, si j'avais été moniale au XIe siècle, j'aurais été bien en peine de suivre un chant durant un office avec, me côtoyant, toutes ces créatures qui invitent l'esprit à s'évader vers des univers où la sagesse ne semble pas toujours être maîtresse des âmes.....
Les sculpteurs de l'époque devaient s'en donner à cœur joie lors de ces créations qui frisent parfois l'insoumission ou l'impiété...
Mais peut-être faut-il comprendre ces œuvres en y portant un autre regard ?
"Anges pure, anges radieux,
Portez mon âme au sein des cieux!"
La représentation du porc est une satire de la gourmandise |
"Les représentations d'acrobates, de jongleurs et de fous sont très fréquentes dans les stalles médiévales. Rappelons que, bien que ces activités étaient mal considérées par l’Église, de nombreux spectacles avaient lieu, parfois jusque sur le parvis de l'église."
https://www.lavieb-aile.com/2019/03/les-stalles-de-la-cathedrale-de-treguier-les-misericordes.html
ou une scène licencieuse.
|
Ici, un petit regret : ne pas les avoir toutes photographiées, ces sculptures de stalles !
Rien n'est parfait !
Reste maintenant à trouver la signification de chaque sculpture...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-Baptiste_de_Saint-Jean-de-Maurienne#/media/Fichier:Saint-Jean-de-Maurienne_-_Cath%C3%A9drale_-_Stalles_-1.JPG |
http://www.maurienne.fr/fr/il4-patrimoine,culturel_i325216-la-cathedrale-saint-jean-baptiste.aspx |
http://www.maurienne.fr/fr/il4-patrimoine,culturel_i325216-la-cathedrale-saint-jean-baptiste.aspx |
"Le groupe de stalles compte 86 sièges, tant stalles hautes que stalles basses, où tous les sujets représentés sont différents. Elles furent achevées par le Genevois Pierre Mochet en 1498. Ces stalles font partie des douze groupes de stalles gothiques recensés, presque tous situés dans les anciens États de Savoie.
Les deux premières, près de l'autel, sont des stalles d'honneur : celle de l'Évêque de Maurienne, portant Saint-Jean-Baptiste patron du diocèse, et celle du Chef de l’État français, sous la protection de la Vierge Marie. Dans les stalles suivantes, les Apôtres (auréolés, pieds et têtes nus) alternent avec les prophètes de l'Ancien Testament (chaussés et têtes couvertes). Ils tiennent des phylactères qui portaient des versets du Credo pour les uns et des versets de leurs livres prophétiques, pour les autres. Au fond, sous les verrières du chœur, se trouvent les stalles portant les saints populaires au Moyen-Âge et les saints fondateurs du diocèse, Thècle, Gontran de Bourgogne et Felmase."
Extrait du fascicule offert à l'entrée de la cathédrale - auteur inconnu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalles
https://fr.aleteia.org/2021/11/29/comprendre-une-eglise-a-quoi-servent-les-stalles/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-Baptiste_de_Saint-Jean-de-Maurienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire